Quelques défis des PME et ETI françaises
1. Baisse de la demande et chocs sur les coûts pèsent sur les finances des PME & ETI
Les PME & ETI font face au ralentissement de l’activité et des recrutements lié à une baisse de la demande, aux difficultés à l’international pour les moins exportatrices, et aux contraintes croissantes dans la transition environnementale (principalement pour les ETI). Ces enjeux freinent leur capacité d’adaptation et leurs ambitions de croissance. (Source : BPI France, « Enquête : les ETI confirment leur transition environnementale malgré une année 2024 en demi-teinte » (https://www.bpifrance.fr)
2. Concurrence internationale accrue
Les entreprises françaises font face à une concurrence intense de la part de pays où les coûts de production sont plus bas, notamment en Asie et en Europe de l’Est. Cela affecte leur compétitivité sur le marché mondial. (Source : Banque de France, « Quel bilan de la compétitivité prix et coût dans les exportations de la France depuis le début des années 2000 ? ») (https://www.banque-france.fr)
3. Risques liés au changement climatique et adaptation nécessaire
Les PME et ETI françaises doivent faire face aux risques croissants liés au changement climatique, tels que les événements climatiques extrêmes (inondations, sécheresses, vagues de chaleur) qui impactent la production, la chaîne d’approvisionnement et la rentabilité. L’adaptation aux nouvelles normes environnementales et la gestion de ces risques deviennent des priorités pour assurer la pérennité des entreprises. Beaucoup d’entreprises ne sont pas suffisamment préparées. (Source : ADEME, « Adaptation au changement climatique » (https://www.ademe.fr)
La CSRD facilite l’accès aux financ…