Couverture du journal du 06/06/2024 Le nouveau magazine

Espelette – Baskalia ou le yaourt écoresponsable !

La laiterie artisanale d’Espelette utilisera des pots de yaourt en carton renouvelable et recyclable mis au point par la Compagnie européenne des emballages Robert Schisler basée dans les Deux-Sèvres. Cette alternative aux emballages en polystyrène renforce la stratégie écoresponsable de Baskalia.

Baskalia, laiterie artisanale, Espelette

© Baskalia

Présenté lors du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) organisé à Rennes en mars dernier, c’est un pot en carton éco-conçu et fabriqué en France avec des matières premières européennes. Il aura fallu trois années de recherche et développement à la Compagnie européenne des emballages Robert Schisler pour mettre au point cette alternative au pot tout plastique utilisé traditionnellement pour les yaourts. Il s’en consommerait chaque année 15 milliards en France dont les trois quarts dans des récipients en polystyrène non recyclable. Une alternative durable et responsable était attendue autant par les fabricants que par les consommateurs.

Solutions alternatives au plastique

Créée en 1950, la Compagnie européenne des emballages Schisler Packaging solutions est une société familiale implantée à Thouars dans les Deux-Sèvres. Avec 112 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et près de 500 salariés, la société se présente comme l’un des leaders européens de l’emballage papier et carton et comme un spécialiste des solutions alternatives au plastique. Son pot de yaourt en carton local, renouvelable et recyclable permet de réduire la consommation de plastique de 80 %. Le carton est un matériau naturel renouvelable et le pot est certifié PEFC/10-31-2306 issu de forêts gérées durablement.

Ce pot en carton local, renouvelable et recyclable permet de réduire la consommation de plastique de 80 %

Label « Bio entreprise durable »

Pour la laiterie artisanale Baskalia implantée à Espelette, ce pot en carton mis au point par la C.E.E Schisler Packaging solutions est un outil idéal pour renforcer sa stratégie de développement durable. La marque Baskalia s’était déjà engagée sur des emballages respectueux en conditionnant une partie de ses yaourts en pot de verre en 2013 puis, deux ans plus tard, en utilisant également des pots en carton fabriqués en Europe. Labellisée « Bio entreprise durable » en 2021, la laiterie Baskalia a récemment remplacé ses assembleurs plastiques PVC permettant de regrouper plusieurs pots de yaourts pour un seul acte d’achat par des assembleurs cartons mécanisables permettant ainsi une économie de 10,5 tonnes de plastique par an.

Yaourts au lait de brebis

Créée en 1996 par Dominique Favoigneau et Philippe Aupetit dans le village de Souraïde au Pays basque sous le de « Este ona » soit le bon lait en basque, la société s’est installée en 2004 à Espelette pour y développer sa gamme de yaourts au lait de brebis. En 2018 la société a rejoint le groupe Quinoak dirigé par Thomas Breuzet et basé à Estillac à côté d’Agen. Quinoak regroupe trois entreprises artisanales (Baskalia, Péchalou,Granabio), commercialise sept marques et emploie 65 personnes pour un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros en 2021 dont plus de la moitié en bio.

15 millions de pots sur trois ans

La collaboration avec la Compagnie européenne des emballages Schisler Packaging solutions se matérialisera par la fourniture de 15 millions de pots sur trois ans fabriqués à Thouars. D’ici 2024, la marque Baskalia emballera ses 40 références de yaourts avec ces pots en carton renouvelables et recyclables. Le choix d’une impression générique pour ces 40 références rationalisera les matériaux, les impressions et les encres pour optimiser l’ensemble du processus de production. Enfin, la fin de vie de ce pot en carton a été prise en compte en étant recyclable dans la filière papier-carton.