Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

UPPA, une marque sur des tee-shirts

Un contrat de licence entre l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) et son ancien étudiant Magomed-Emin Gaziev a été signé pour l’utilisation de la marque UPPA sur des sweat-shirts et tee-shirts. Un partenariat qui illustre l'engagement de l'université en faveur de l'entrepreneuriat.

© UPPA

À l’image des universités américaines, l’UPPA s’affiche telle une marque sur les tee-shirts et les sweat-shirts imaginés par Magomed-Emin Gaziev. Après avoir intégré une licence d’administration économique et sociale à l’université paloise, le jeune homme a suivi le DU « Outils pour entreprendre » en même temps que sa première année de master au sein de l’Institut d’Administration des Entreprises. Ainsi est née StudProd, une micro-entreprise qui propose à la vente des sweat-shirts et tee-shirts floqués, en coton biologique et en polyester recyclé. À l’occasion de la signature d’un contrat de licence entre Magomed-Emin Gaziev et l’UPPA, Laurent Bordes, son directeur, a témoigné de son enthousiasme : « Je me réjouis de ce nouveau partenariat issu, de surcroît, de notre politique d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Nous espérons que la réussite de Magomed encouragera de nombreux étudiants à se former à l’entrepreneuriat, à demander le statut d’étudiant-entrepreneur et à entreprendre. »

Une sensibilisation à l’entrepreneuriat

L’UPPA propose en effet un dispositif de sensibilisation, d’information, de formation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat, à la disposition des étudiants comme des personnels, avec un large éventail d’actions et d’événements menés par une équipe dédiée de quatre personnes. Deux unités d’enseignement (UE) transverses de sensibilisation à l’entrepreneuriat sont proposées aux étudiants de licence à Pau et sur la côte basque. Ces modules leur permettent d’obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE) s’ils le souhaitent et d’accéder à l’EntrePau, incubateur implanté au sein de la technopole paloise Hélioparc, et au générateur d’activités Arkinova à Anglet. Il est également possible de suivre une formation complémentaire en s’inscrivant à l’année de diplôme universitaire (DU) « Outils pour entreprendre ». Ce DU permet d’obtenir le diplôme d’étudiant-entrepreneur (D2E) de l’UPPA en partenariat avec le PÉPITE Entrepreneuriat Campus Aquitaine (ECA), l’un des 33 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PÉPITE).