Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Foulou Traiteur : la recette du succès

Lot-et-Garonne - Le traiteur marmandais vient de fêter ses 15 ans d’activité lors d’un anniversaire qui a rassemblé de nombreux acteurs économiques du territoire. Pour l’occasion, David Foulou revient sur les origines de sa vocation et son parcours.

David Foulou Traiteur

David Foulou, gérant de David Foulou Traiteur © Julien Mivielle

«J’avais 7-8 ans lors du baptême de mon frère et un traiteur est venu à la maison pour l’occasion. J’ai passé la journée avec lui et depuis, je me suis dit : c’est ça que je veux faire » : ainsi est née la vocation de David Foulou pour la cuisine et le plaisir de la partager.

 

PUR PRODUIT LOT-ET-GARONNAIS

Originaire de Montagnac-sur-Lède, David Foulou est né en 1976 à Fumel. Il est passé par le lycée hôtelier de Nérac pour son BEP puis bac cuisine. Un cursus initial qu’il a complété en 2012 par le titre d’Artisan obtenu à la Chambre de Métiers et le titre professionnel de Responsable de Petite et Moyenne Structure avec Sud Management. Après plusieurs expériences professionnelles en bars et restaurants, il se lance à son compte en 2007 en reprenant le petit local de l’épicerie Bozetti en plein centre de Marmande. David démarre avec de la vente à emporter et un peu de traiteur. La suite de l’histoire peut se résumer à des déménagements causés par des agrandissements successifs.

D’abord en 2009 sur les boulevards en face de la Banque de France puis en 2016 sur la zone de Saint-Pardoux-du-Breuil avec la construction d’un bâtiment dédié : « C’est là que l’entreprise a explosé, on a quasiment doublé le chiffre d’affaires. Très vite il a fallu faire un 2e bâtiment et on y a installé notre société de location de vaisselle », se remémore-t-il.

8 SALARIÉS

Aujourd’hui David Foulou Traiteur emploie 8 salariés à l’année, sans oublier sa femme collaboratrice, Patricia, bien connue des entrepreneurs locaux puisqu’elle s’occupe du dispositif Initiative Garonne. L’entreprise peut répondre à tout type d’événementiel intérieur ou extérieur, professionnel ou particulier. Mais David Foulou Traiteur confectionne également des plateaux repas du lundi au dimanche midi et le soir sur demande. Un service de livraison a été mis en place : Marmande, Tonneins, Casteljaloux, Miramont-de-Guyenne sont desservis et un drive-in de collecte sur place fonctionne.

David Foulou traiteur

© Julien Mivielle

« PAS D’INQUIÉTUDE, DE LA PRUDENCE »

Si David Foulou a su traverser la période de crise sanitaire sans mettre en péril son activité, il estime que la situation actuelle est bien plus préoccupante : « Je n’ai pas d’inquiétude mais je suis prudent. On doit réaliser des devis pour des événements un an à l’avance avec une volatilité des prix très forte. On a des projets en gestation mais on préfère patienter ». Et quand on lui demande ce qu’il faut lui souhaiter pour la suite, David répond simplement : « Fêter les 20 ans d’activité ensemble ! ».

Depuis 2016, le chiffre d’affaires de l’entreprise a quasiment doublé

UN MARATHONIEN AVERTI

Pilier de l’US Marmande Athlétisme avec sa femme Patricia, David court plusieurs fois par semaine et a déjà 6 marathons à son actif : Paris, New York, Madrid, Valence, Berlin et Rotterdam. Il devrait courir cette année le marathon du Médoc en septembre et celui de La Rochelle en novembre. « C’est une échappatoire qui me laisse le temps de réfléchir. C’est essentiel pour mon équilibre et je dirais même qu’aujourd’hui ça fait partie de ma semaine de travail », commente-t-il.