Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

French Tech Pyrénées Adour : Premier forum de l’innovation

Avec une trentaine d’adhérents, la French Tech Pyrénées Adour est le réseau qui fédère les start-ups du bassin et soutient les porteurs de projets. Le 15 décembre, elle organise le salon Innov’Adour à Bagnères-de-Bigorre. L’occasion pour les professionnels, les étudiants et demandeurs d’emplois de découvrir l’association et les talents de demain.

French Tech Pyrénées Adour

Les acteurs du forum Adour'Innov © DR

À quelques semaines de la première édition du forum de l’innovation et la transition, le bien-nommé Innov’Adour, chaque membre du bureau présidé par Lydie Cazeaux est aussi confiant que plein d’entrain. Le dynamisme est sans conteste la marque de fabrique de la French Tech Pyrénées Adour dont la devise est claire : « ensemble, pour faire rayonner les savoir-faire innovants de notre territoire ». Avec une trentaine d’adhérents œuvrant dans des secteurs d’activités disparates, l’association est devenue le réseau précieux des start-ups, TPE et PME du bassin Tarbes Pyrénées Adour. Aéronautique, drone, e-sport, green tech, santé, textile, réalité virtuelle, numérique et industrie 4.0 : le département regorge de talents qui peuvent s’appuyer sur l’association qui « fédère, accélère et fait rayonner les porteurs de projets ».

350 EMPLOIS VISÉS DANS L’AVENIR

Une aventure commencée en 2016 avec le réseau thématique Clean Tech Mobility : « À l’époque ces labellisations étaient données à des candidats territoriaux. En 2019, l’État a lancé les communautés de French Tech, les réseaux thématiques ont disparu, les communautés sont nées. Depuis mars dernier, une association loi 1901 a été créé, la French Tech Pyrénées Adour », rappelle la présidente. Une association qui affiche un bilan plus que positif : « nous sommes 200 emplois à l’heure actuelle, avec une perspective d’évolution à trois ans de 150 emplois supplémentaires. Ça représente un écosystème assez important, principalement haut-pyrénéen ».

UNE VRAIE SOLIDITÉ FINANCIÈRE

Le chiffre d’affaires d’un peu plus de 11 millions d’euros ne dit pas le contraire : « Nous avons 2,7 millions d’euros de fonds propres ce qui signifie que nos entreprises ont une vraie solidité financière », souligne Lydie Cazeaux qui ajoute : « Elles ont une moyenne d’âge à 8,42, certaines de nos start-ups ne sont pas de toute première jeunesse mais œuvrent dans l’innovation. On a des créateurs tout fraîchement immatriculés en octobre et des adhérents comme Eureteq qui a 80 ans d’existence ».

« ADOPTE UN FINANCEUR »

À travers des rencontres mensuelles comme les meetup ou annuelle avec « Adopte un financeur » qui rassemble membres et investisseurs locaux ou nationaux, les porteurs de projet trouvent un appui concret. C’est dans ce contexte qu’Innov’Adour s’inscrit et marque un nouveau tournant.

UN CONCOURS D’INNOVATION AVEC 6 PRIX DE 1 000 €

Le 15 décembre, dans les locaux de l’ hôtel Carré Py de Bagnères-de-Bigorre, ce salon réunira 80 exposants autour de six grands pavillons thématiques : habitat, énergies renouvelables et écoconstructions, tourisme, agriculture et agro-alimentaire, industrie 4.0, gestion des déchets et environnements, mobilité. « Il y aura également un pavillon partenaire qui représentera l’économie, l’entrepreneuriat et la formation. Quatre thématiques seront abordées tout au long de la journée, l’expansion et les talents surtout sur l’aspect recrutement et formation, les innovations et les start-ups industrielles, la transition écologique bien sûr et tout l’aspect parité et diversité qui sont des axes forts de la French Tech nationale », se réjouit la présidente.

DES THÈMES FORTS ET DES PARTENAIRES IMPORTANTS

Un des temps fort sera l’intervention des partenaires, experts et différents services économiques lors des quatre tables rondes organisées. En fin de journée, les six lauréats du concours d’innovation seront récompensés d’un chèque de mille euros, une remise des prix fidèle à la volonté d’aider les jeunes start-ups à se développer. Soutenu par les partenaires comme Enedis, le Crédit Agricole, l’Enit, le réseau Entreprendre Adour ou encore la fédération CINOV, l’événement l’est également par les territoires comme le certifie Jacques Brune, président de la Communauté de Communes de la Hautes Bigorre : « c’est important que nous soyons à leurs côtés, ce salon en est un bon témoignage, la French Tech Pyrénées Adour est forcément dans la tendance aujourd’hui avec les thèmes qui sont les siens, notamment la transition énergétique ». Une CCHB qui vient par ailleurs de signer une convention à tacite reconduction avec l’association pour un partenariat sur le long terme.

L’UNION POUR L’INNOVATION

Avec la double casquette de chef d’entreprise et de conseiller départemental, Jean-Michel Ségneré est quant à lui « ravi de cette visibilité beaucoup plus forte » : « Quand les politiques s’entendent ensemble pour porter un message, on peut faire bouger les lignes. Si toutes les entreprises ne sont pas innovantes, elles ont innové et les derniers mois difficiles ont permis de nous tourner vers des choses qui ne nous paraissaient pas accessibles. Apprenons à nous connaître pour pouvoir innover en grand et être plus forts ». Une conclusion à laquelle la French Tech Pyrénées Adour fait écho à travers sa présidente : « Il faut créer cette cohésion et ce maillage entre les acteurs privés et publics afin de mieux se connaître pour mieux fonctionner ensemble, découvrir les talents présents sur le bassin Pyrénées-Adour, valoriser et promouvoir les innovations. Il n’y a qu’en se rencontrant les uns et les autres qu’on peut imaginer des projets collaboratifs ».