Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Golf : Chantaco le magnifique

Situé aux pieds des Pyrénées, le golf de Chantaco est un véritable havre de paix. La beauté de son parcours de 18 trous ne peut occulter une histoire prestigieuse et mythique.

Chantaco

© Golf de Chantaco

Le golf de Chantaco. On doit d’abord cet endroit unique à René Jules Thion de la Chaume (1877-1940). Haut fonctionnaire, honoré par la France comme commandeur de la Légion d’Honneur, il fut tout d’abord un grand sportif qui participa à l’épreuve d’escrime des Jeux olympiques de 1900. Fait remarquable, il soutint une thèse de doctorat sur le sujet suivant : « L’accroissement des budgets d’État au XIXe siècle ». Il aurait sûrement des choses à dire aujourd’hui…

Un grand dirigeant de la Banque d’Indochine

Après un début de carrière au ministère des Finances et à l’Inspection générale, il entama une carrière dans la banque en rejoignant en 1909 la Banque d’Indochine comme secrétaire général. Il fut rapidement nommé directeur général avant d’assumer la présidence du conseil d’administration. Fondée en 1875 par le Comptoir d’escompte de Paris et le Crédit industriel et commercial, la Banque d’Indochine (1875-1974) avait le monopole de l’émission de la monnaie dans les colonies françaises d’Asie et du Pacifique et était présente dans tous les grands centres économiques du Vietnam et du Cambodge actuels, à savoir les villes de Saïgon, Hanoï, Dalat, Haïphong, Hué, Phnom Penh et Battambang. En complément de son poste de dirigeant de la Banque d’Indochine, il fut notamment administrateur d’entreprises importantes des provinces de Cochinchine, d’Annam et du Tonkin, et notamment des sociétés des Ciments Portland artificiels de l’Indochine, de la Manufacture française des tapis et couvertures, des Caoutchoucs de l’Indochine, de la Société indo-chinoise d’électricité, du Crédit foncier de l’Indochine, des chemins de fer de l’Indo-Chine et du Yunnan, pour n’en citer que quelques-unes.

Chantaco

© Golf de Chantaco

Hommage d’un père à sa fille

La création du golf de Chantaco est un hommage d’un père à sa fille. René Jules Thion de la Chaume créa le golf de Chantaco pour saluer le succès de sa fille Simone, qui gagna le British Open en 1927, mais également pour faire plaisir à sa fami…

Publié par