Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Groupama assure 2023

En Dordogne, Groupama compte 24 agences. Après une année 2022 marquée par le terrible de sinistre de Ribérac, la société d'assurances a connu en 2023 une année plus clémente.

© Marie Lemaitre - La Vie Économique

Sur les dix départements que compte Groupama Centre Atlantique, le taux de pénétration le plus fort est en Dordogne. Un Périgourdin sur cinq a choisi la société d’assurance pour l’accompagner au quotidien, tout comme près de 60 % des communes de moins de 10 000 habitants, et plus de la moitié des agriculteurs sont chez Groupama. « Alors que le département perd des habitants, nous gagnons des sociétaires », félicite Richard Salles, président de la fédération départementale de Dordogne.

Et après une année 2022 marquée par l’orage de grêle qui a ravagé le Ribéracois, faisant passer le nombre d’appel de 1 200 à 6 000 quotidiens pour l’antenne centre atlantique, l’année 2023 a été plus clémente. Un orage dans le Nontronnais a tout de même été significatif pour l’assureur, mais ne concerne que quelques communes. « Il y a eu moins de sinistres. Cela a permis de reconstituer un historique de rendement, hormis pour les viticulteurs qui ont été touchés par le mildiou », affirme Stéphane Cools, président régional.

Des éboulements de falaise plus fréquents

« Ce qui nous marque le plus dans le département ces derniers mois, ce sont les inondations de novembre / décembre. Cela fait 25 / 30 ans que l’on n’a pas connu ça. Que la Dordogne ou la Vézère débordent, on a l’habitude, mais l’Auvézère… », souligne Richard Salles.

La Dordogne, doit également faire face à un nouveau phénomène : les éboulements de falaise. S’ils restent rares, deux importants éboulements, à Excideuil et Saint-Capraise-de-Lalinde face aux précipitations répétées. « C’est un risque plus élevé que dans d’autres départements », note Jérôme Château, directeur développement adjoint.

Autre caractéristique de la Dordogne : la rétractation de l’argile. 69 % de la superficie du département est concernée par le retrait. « Quand une commune est classée catastrophe naturelle, on a au moins quatre maisons par communes, ailleurs, c’est en moyenne 2 », relate Richard Salles.

L’assurance, a recruté 19 CDI en 2023 faisant passer ses effectifs à 165 salariés dans le département. Elle compte également 230 élus pour 22 caisses locales. Les assemblées générales, comme dans les autres régions, ont été digitalisées, mais des rencontres avec les sociétaires sont encore fréquentes.

Stéphane Cools : nouveau président régional

Élu depuis le 30 avril, Stéphane Cools est le nouveau président régional de Groupama Centre-Atlantique. Agriculteur en polyculture et éleveur de chèvres, sur une exploitation familiale, il produit avec son domaine 600 000 litres de lait par an, et dispose de 150 ha de luzerne et de grandes cultures. À ses côtés, Richard Salles reste président de la fédération départementale de Dordogne. Il est éleveur de vaches laitières dans une Gaec de quatre associés à Pezuls.