Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Groupama d’Oc : Innover pour mieux assurer

Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, a été nommé à la tête de Groupama d’Oc. Forte d’un bilan 2022 marqué par la croissance, la caisse régionale affiche des objectifs clairs, notamment pour les agriculteurs.

Pierre Martin, Groupama d’Oc

Pierre Martin, président de Groupama d’Oc ©D.R

Son ADN est agricole et son engagement mutualiste, Pierre Martin, président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, le dit sans détour et c’est presque en toute logique qu’il est désormais à la tête de Groupama d’Oc. Il succède ainsi à Jean-Yves Dagès, avec qui il a étroitement collaboré durant son ancien poste de trésorier à l’échelon régional. Exploitant agricole dans le 65, Pierre Martin compte bien poursuivre l’engagement dans les 14 départements du territoire de Groupama d’Oc, avec une première mission pour 2023 : la mise en application de la réforme de l’assurance récolte.

LA REFORME DE L’ASSURANCE RECOLTE

Entré en vigueur le 1er janvier dernier, le nouveau dispositif s’appuie sur la solidarité entre les agriculteurs, l’assureur et l’Etat. Il vient remplacer une procédure complexe qui a montré ses limites avec, notamment, des coûts de contrats qui ont flambé avec la répétition des sinistres. De fait, moins de 20 % des professionnels étaient couverts. Groupama d’Oc a été un véritable acteur de cette réforme qui présente deux atouts forts pour les assurés : une subvention à 70 % et un complément au travers du Fonds de Solidarité Nationale, versé par l’Etat. Celui-ci est doublé pour les assurés Multirisque Climatique Agricole : « Nous constatons déjà une bonne adhésion des agriculteurs sur ce sujet. Notre objectif est clair : nous maintenir comme acteur de référence sur le segment agricole et doubler le nombre d’assurés pour mutualiser toujours plus et toujours mieux le risque », souligne le président qui fixe l’horizon 2030 comme échéance pour y arriver et mieux mutualiser le risque.

Entré en vigueur le 1er janvier 2023, le nouveau dispositif d’assurance récolte s’appuie sur la solidarité entre les agriculteurs, l’assureur et l’Etat

INNOVER POUR INDEMNISER PLUS RAPIDEMENT

Une adaptation nécessaire face aux épisodes climatiques qui bouleversent régulièrement le territoire et sur le terrain, là encore Groupama d’Oc a à cœur d’être présent aux côtés des sociétaires et surtout raccourcir les délais de traitement des demandes… et donc des indemnisations. Une expérimentation visant à renforcer son dispositif d’expertise a été menée à travers la mise en place d’un réseau d’élus volontaires et formés pour gérer rapidement les sinistres climatiques inférieurs à 5 000 € sur les bâtiments. Un dispositif dont l’efficacité a été avérée : « Après une phase pilote dans 5 départements, nous allons le déployer sur les 9 autres restants jusqu’à la fin de l’année et en 2024. Le dérèglement climatique est une réalité difficile à anticiper et en tant qu’assureur nous devons innover » ajoute Pierre Martin.

UNE CROISSANCE SOUTENUE DE 3,6 %

Des missions qui s’inscrivent dans la volonté de Groupama d’Oc d’être « un acteur engagé du territoire, solide et mettant la proximité territoriale comme la satisfaction des clients sociétaires » : « Groupama d’Oc pèse dans l’écosystème régional et cela nous oblige aussi à rester toujours attentifs aux résultats des actions que nous mettons en œuvre » souligne le président. Et côté résultats, l’année 2022 est celle d’une croissance soutenue puisqu’elle enregistre +3,6 % du chiffre d’affaires qui s’élève à 801,3 millions d’euros sur l’ensemble des grands métiers, à savoir l’automobile, les assurances de la personne et la responsabilité civile dommages. Un résultat net de 18,5 millions d’euros qui témoigne de la solidité de Groupama d’Oc malgré une sinistralité exceptionnelle chiffrée à 742,7 millions d’euros.

UN ENGAGEMENT DANS LE SPORT ET LE MECENAT

Le mois de juin illustre parfaitement le défi que 2022 a été : plus de 11 000 sinistres ont été enregistrés sur la période soit l’équivalent de 12 mois habituels. A cette accélération du dérèglement climatique, il a fallu ajouter la crise géopolitique, le choc inflationniste, le durcissement monétaire et un repli financier qui ont formé un contexte défavorable. La mise en jeu de l’ensemble des protections de réassurances ont pourtant permis de maintenir la marge conservée avant les frais généraux à un niveau acceptable. Un bilan qui a permis à Groupama d’Oc de poursuivre son investissement auprès de son territoire à travers des actions comme la formation de 20 000 personnes aux gestes qui sauvent ou son partenariat avec l’équipe de rugby du Stade Toulousain mais aussi les petits clubs amateurs. Le mécénat s’est lui aussi poursuivi avec le soutien de 7 projets locaux développés autours de l’environnement et la biodiversité, l’action sociale et la solidarité mais aussi la santé, financés de 2 400 à 5 000 €.

LA QUALITE DES SERVICES COMME INDICATEUR

En 2023, Tarbes s’est particulièrement illustrée avec l’ouverture de la première Maison Groupama, véritable lieu de vie et d’échanges qui incarne la volonté de la Caisse régionale de renforcer sa proximité avec ses interlocuteurs. D’ici 2026, tous les départements devraient en être dotés. Une petite fierté pour Pierre Martin : « Nous poursuivrons notre engagement au service des territoires, la qualité de services progresse et nous attachons une importance particulière à cet indicateur ».

 

Le bilan 2022 en chiffres :

14 départements

282 agences

1930 collaborateurs

462 caisses locales

5830 élus

507 300 sociétaires