Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Guilhem Machenaud : Réalisateur par nature

Avec Capsus, sa maison de production audiovisuelle, Guilhem Machenaud est devenu en 13 ans un poids-lourds des films, notamment publicitaires. Une réussite qu’il a choisi de mener depuis Bagnères-de-Bigorre. Si le réalisateur et producteur collabore avec les plus grandes marques et travaille dans le monde entier, il demeure profondément attaché aux Pyrénées. De la passion de la glisse aux nombreux projets de développement, un parcours incroyable, marqué par l’authenticité et le talent.

Guilhem Machenaud

Guilhem Machenaud © Louis Piquemil - La Vie Economique

Du gamin de Lesponne, plus heureux sur les pistes qu’enfermé dans les salles de classes, au réalisateur qui s’envole de Los Angeles à Dubaï et gère des équipes pouvant dépasser 60 techniciens, il aura suffi quelques années, un indéniable talent et une infinie passion. Guilhem Machenaud ajoutera un élément que lui seul mesure : « Je suis né sous une bonne étoile, j’ai quand même eu de la chance ». Sa chance, c’est surtout une envie de croquer la vie, contagieuse, la même qui l’incite à toujours aller regarder plus haut si le paysage n’est pas plus somptueux et l’aventure plus forte. Et question hauteur, le réalisateur s’y connaît, c’est dans la ferme de ses parents, située à plus de 1 100 m d’altitude que Capsus, sa maison de production audiovisuelle, a vu le jour. En patois local, le terme veut dire « au-dessus ». En 2023, dans les bureaux de Porsche comme ceux de Bouygues, de Lidl, de Dacia ou d’Apple, sans maîtriser l’occitan, les responsables du marketing connaissent bien le mot, eux aussi ont trouvé Capsus au-dessus du lot.

La glisse comme école

Passionné de glisse et de grands espaces, caméra en main, Guilhem Machenaud immortalise les deux depuis toujours. Entre prise de vue et montage, une vraie signature se forme au fil des ans, loin des écoles. En 2009, elle se fait remarquer et il remporte le prix du public du Festival international du film freeride avec « eMotion ». Une première distinction qui le conforte dans son envie d’entreprendre. A 24 ans, il se lance et, si elle vit dans sa tête depuis toujours, Capsus est née officiellement le 5 janvier 2010.  Elle a depuis fait sa place dans la cour des grands. Mais Guilhem n’en n’avait pas encore signé les statuts que cette même cour faisait mieux que lui ouvrir les bras, elle lui offrait le monde : « J’étais à la CCI pour créer l’entreprise et j’ai eu un appel du directeur marketing commercial d’une des marques du groupe Decathlon. Il avait vu le film pour lequel j’avais été primé et voulait que je travaille avec eux sur les nouveaux films qu’ils lançaient pour les réseaux sociaux. Il me proposait de partir en Afrique du Sud deux jours plus tard ».

 Dès les premiers films pour Décathlon, on a fait plus de 8 millions de vues en 3 semaines 

Un envol avec Décathlon

Pour le montagnard qu’il était et qui « n’avait jamais pris l’avion ou voyagé », le deal aurait pu être vertigineux… Sachant qu’en plus, il n’avait à cette…