Couverture du journal du 20/03/2024 Le nouveau magazine

Guilhem Machenaud : Réalisateur par nature

Avec Capsus, sa maison de production audiovisuelle, Guilhem Machenaud est devenu en 13 ans un poids-lourds des films, notamment publicitaires. Une réussite qu’il a choisi de mener depuis Bagnères-de-Bigorre. Si le réalisateur et producteur collabore avec les plus grandes marques et travaille dans le monde entier, il demeure profondément attaché aux Pyrénées. De la passion de la glisse aux nombreux projets de développement, un parcours incroyable, marqué par l’authenticité et le talent.

Guilhem Machenaud

Guilhem Machenaud © Louis Piquemil - La Vie Economique

Du gamin de Lesponne, plus heureux sur les pistes qu’enfermé dans les salles de classes, au réalisateur qui s’envole de Los Angeles à Dubaï et gère des équipes pouvant dépasser 60 techniciens, il aura suffi quelques années, un indéniable talent et une infinie passion. Guilhem Machenaud ajoutera un élément que lui seul mesure : « Je suis né sous une bonne étoile, j’ai quand même eu de la chance ». Sa chance, c’est surtout une envie de croquer la vie, contagieuse, la même qui l’incite à toujours aller regarder plus haut si le paysage n’est pas plus somptueux et l’aventure plus forte. Et question hauteur, le réalisateur s’y connaît, c’est dans la ferme de ses parents, située à plus de 1 100 m d’altitude que Capsus, sa maison de production audiovisuelle, a vu le jour. En patois local, le terme veut dire « au-dessus ». En 2023, dans les bureaux de Porsche comme ceux de Bouygues, de Lidl, de Dacia ou d’Apple, sans maîtriser l’occitan, les responsables du marketing connaissent bien le mot, eux aussi ont trouvé Capsus au-dessus du lot.

La glisse comme école

Passionné de glisse et de grands espaces, caméra en main, Guilhem Machenaud immortalise les deux depuis toujours. Entre prise de vue et montage, une vraie signature se forme au fil des ans, loin des écoles. En 2009, elle se fait remarquer et il remporte le prix du public du Festival international du film freeride avec « eMotion ». Une première distinction qui le conforte dans son envie d’entreprendre. A 24 ans, il se lance et, si elle vit dans sa tête depuis toujours, Capsus est née officiellement le 5 janvier 2010.  Elle a depuis fait sa place dans la cour des grands. Mais Guilhem n’en n’avait pas encore signé les statuts que cette même cour faisait mieux que lui ouvrir les bras, elle lui offrait le monde : « J’étais à la CCI pour créer l’entreprise et j’ai eu un appel du directeur marketing commercial d’une des marques du groupe Decathlon. Il avait vu le film pour lequel j’avais été primé et voulait que je travaille avec eux sur les nouveaux films qu’ils lançaient pour les réseaux sociaux. Il me proposait de partir en Afrique du Sud deux jours plus tard ».

 Dès les premiers films pour Décathlon, on a fait plus de 8 millions de vues en 3 semaines 

Un envol avec Décathlon

Pour le montagnard qu’il était et qui « n’avait jamais pris l’avion ou voyagé », le deal aurait pu être vertigineux… Sachant qu’en plus, il n’avait à cette époque plus de matériel. Certains auraient décliné, pas Guilhem qui fonce tête baissée, se fait prêter de l’argent à droite et à gauche et part s’équiper à Paris le soir-même. Il est bien en Afrique du Sud le surlendemain et son travail de promotion pour Oxelo, marque de skate du groupe Decathlon, explose : « Dès les premiers films, on a fait des supers scores avec 8 millions de vues en trois semaines. A l’époque, le groupe mettait tout son budget en pub TV ou en print, ils ont été très surpris de toucher autant de gens avec si peu d’investissement. C’était un test et ça a cartonné, autant pour moi que pour le directeur marketing qui m’avait embauché. Il est devenu celui de Quechua, la plus grosse marque du groupe et on a continué à travailler ensemble ».

Vision disruptive

Des contrats qui agiront comme un véritable levier sur la carrière du réalisateur. S’ils assurent un fonds de roulement et permettent l’achat de nouveau matériel, ils étoffent également son réseau pro. En deux ans, les différents projets lui font faire deux fois le tour du monde : « C’était assez fou, on avait une vraie liberté qui nous a permis de faire des choses très différentes de celles qui se faisaient habituellement dans le monde de la glisse ». Guilhem Machenaud laisse sa créativité s’affirmer, joue sur les émotions, repousse les contraintes techniques, affine sa vision disruptive et elle lui ouvre toutes les portes : « On a été repris par des blogs généralistes très influents… et les marques, autres que celles du milieu, m’ont contacté ». Porté par son expérience et son caractère qui le pousse sans cesse à explorer de nouveaux territoires, le pro de l’image assure à Capsus une crédibilité de poids et une authenticité qui font la différence.

 Des pubs internationales

L’élégance feutrée du Champagne Louis Roederer, la campagne de la Sécurité routière, les irrésistibles spot « La liste de Noël » et « Choisir » pour l’enseigne Lidl, l’eau minérale Wattwiller et ses lumières envoûtantes, Sitram, BNP… Des 60 ans de la Renaut 4 L aux pubs pour le Kiosque à pizza, Guilhem Machenaud relève tous les défis. Aussi efficace dans le cadre rigide fixé par Apple que magistral avec Porsche qui lui donne carte blanche, les challenges sont son moteur : « Chaque année on repart à zéro, on n’a pas de contrat fixe avec les marques. C’est un métier très concurrentiel, assez volatile, rien n’est jamais gagné. La pub c’est parfois superficiel mais on essaye d’y amener nos valeurs ».

 La pub c’est parfois superficiel mais on essaie d’y amener nos valeurs 

 La Manufacture

Un succès qui aurait pu le pousser à quitter sa vallée de Lesponne mais la question s’est à peine posée : « Je me suis expatrié pendant longtemps. Je voyageais énormément, je me suis dit que quand j’allais faire faire un film en Inde, que je parte de Paris, de Lille ou des Hautes-Pyrénées, c’était pareil. J’ai pris la décision de rester dans mes montagnes, c’est ici où je me sens le mieux… Le monde entier est accessible depuis les Pyrénées ». A Paris, le réalisateur, qui est aujourd’hui également producteur, ouvre simplement une antenne, mais le cœur de Capsus bat bel et bien dans la cité thermale et c’est à Bagnères-de-Bigorre, un peu en dessous de Lesponne, que l’incroyable Manufacture rassemble les désormais nombreux talents de l’entreprise.

On n’a pas la volonté d’être une usine à films, on est plutôt des artisans de l’image 

Le site est fabuleux, ancienne cave à vins transformée en un lieu de création et de production, sur 470 m², il comprend un cyclo immergeable avec puits de lumières, une salle de projection avec écran 4M motorisé, une loge pour le maquillage, des bureaux… « On n’a pas la volonté d’être une usine de films, on est plutôt des artisans de l’images. On prend soin de nos travaux, on prend le temps de les faire… Le nom allait de soi ».

Guilhem Machenaud

Guilhem Machenaud relève tous les défis techniques, sous l’eau comme dans les airs © Capsus

240 journées de techniciens

Avec 1 million d’euros de chiffre d’affaires, trois salariés à plein-temps étoffent l’équipe à qui des budgets de 50 000 € à 5 000 000 € sont confiés. Et cela génère une vraie dynamique économique : « On travaille avec beaucoup d’autoentrepreneurs et de freelance suivant les contrats, sur le long terme ou intermittent, majoritairement dans le secteur du Sud-Ouest. » Enorme machine qui comptabilise 240 journées de techniciens à l’année, Capsus prévoit un doublement de son chiffre d’affaires d’ici 3 ans, notamment induit par ses nouvelles activités. A 37 ans, le producteur et réalisateur aurait du mal à se reposer sur ses acquis. Des limites, il en a peu, n’a pas encore identifié les siennes et les ambitions grandissent au même rythme que Capsus : « Chaque fois qu’on franchit une nouvelle marche c’est plus un marchepied pour voir en fond d’horizon où on a envie d’aller ».

Faiseur d’émotions

Sacré parmi les meilleurs nouveaux réalisateurs par le magazine Shots en 2019, notamment pour son bouleversant clip de sensibilisation LGBT « Je t’aime ma fille », le Bagnérais compte bien s’ouvrir de plus en plus à la fiction et aux documentaires : « On a déjà produit le court-métrage d’un réalisateur qui est en train de développer son nom avec Canal+, une future star du cinéma… et je suis en train de faire le mien ». Un virage intimiste, déjà écrit, qui sera tourné cet été et qui devrait s’appeler le Petit bal. Pour ce faiseur d’émotions qui eu peu de mots dit l’essentiel, le projet pourrait bien être un tournant. Il n’est pas le seul, la branche Capsus Motion est lancée, spécialisée dans l’accompagnement technique et artistique de la prise de vue en mouvement, aérienne, terrestre ou aquatique : « Suite aux collaborations avec les marques de voitures, on a acheté pas mal de matériel spécialisé comme la ecaméra car, c’est une Tesla équipée. L’idée c’est de le proposer à d’autres maisons de production, on a tout sur place, on peut aider et ouvrir les portes des Pyrénées ».

Un amour des grands espaces

Mais c’est l’envie de partager les savoirs et surtout transmettre les savoirs-faire qui marque cette année 2023 : Capsus Masterclass est prête à accueillir les pros pour les perfectionner mais aussi former la jeune génération. Un centre de formation inédit et atypique, labellisé Qualiopi dont le premier opus est déjà fixé avec Franck Desplanques, le rédacteur en chef de Rendez-vous en terre inconnue. Pour le gamin qui n’avait qu’une simple caméra, un amour des grands espaces et une féroce envie de dévorer le monde, Guilhem Machenaud en a créé un à son image et il est hors-normes.

Capsus centre de formation : 3 masterclass

Ce mois-ci, Capsus met en place trois format inédits de Masterclass. « Premium » s’adresse aux techniciens de l’audiovisuel en quête de perfectionnement et leur une immersion exclusive auprès des professionnels d’envergure internationale. Un véritable accélérateur de compétences grâce à un partage d’expériences sous forme d’immersion unique et innovante d’un à cinq jours avec des ateliers menés par des grands noms. Le nombre de place sera limité pour une expérience intimiste et exclusive. La Masterclass « Sur-mesure » sera elle destinée aux agences, maisons de production et annonceurs, elle délivrera des formations sur-mesure suivant les besoins. Enfin la Masterclass « Découverte », ouverte à tous, permettra le temps d’une demi-journée de découvrir les métiers de l’audiovisuel et de la communication.