Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Hangar des Conseils : centre d’affaires innovant

Début 2023, on estime déjà à plus d’une centaine le nombre d’entreprises qui ont poussé les portes du centre d’affaires Le Hangar des Conseils au cœur de Marmande leur permettant de retrouver un gain de performance dans leur activité.

Hangar des Conseils

© D. R.

Tout commence peu avant que le Covid ne pointe son nez, en 2020. Anne Le Berre et Christelle Elie, respectivement expertes dans le management et la communication, imaginent l’endroit rêvé des chefs d’entreprise, à savoir un centre d’affaires dans lequel « lorsque vous poussez la porte, on vous attend avec les réponses à vos questions et le sourire ». Ainsi naît Le Hangar des Conseils, lieu innovant et porteur pour les entreprises, qui y trouvent des solutions lorsqu’elles se heurtent à n’importe quelle problématique.

UN LIEU DE RESSOURCES POUR LES ENTREPRISES

Trois ans plus tard, le rêve devient réalité tant pour les deux jeunes femmes que pour les entrepreneurs. Le Hangar des Conseils, ce sont aujourd’hui cinq entreprises spécialistes du conseil hébergées dans un magnifique bâtiment rénové. Le Hangar des Conseils a pour ambition de réunir des entrepreneurs soucieux de se créer ou d’enrichir leur réseau ainsi que reléguer à l’état de souvenir la solitude du chef d’entreprise. On retrouve donc au Hangar : des spécialistes du management, de la communication, de la stratégie financière, des ressources humaines mais aussi de la prévention sécurité en entreprise. L’étale de compétences, déjà bien complète, pourrait s’enrichir puisque deux bureaux attendent d’être loués.

UNE VISION D’EXPERT ACCESSIBLE À TOUS

L’objectif de cette structure est bien de créer un écosystème dynamique au service des entrepreneurs, un véritable lieu de vie pour eux, dans lequel ils se sentiront comme à la maison mais avec l’expertise en plus. Outre le fait d’être, le regroupement de plusieurs organismes de conseil, les animations qui se tiennent au Hangar des Conseils sont ludiques et enrichissantes. « Prenons par exemple, les 120 minutes, une animation se découpant en deux parties : un atelier ludique autour d’un sujet pendant 60 minutes après un accueil chaleureux puis 60 minutes d’apéro dinatoire où les invités peuvent interagir entre eux de manière informelle. L’animation la plus fraichement créée est la « Popote Bavarde », 8 à 12 chefs d’entreprise autour d’un repas animé par un expert pour les sensibiliser à une problématique précise, » racontent les deux « managers ».