Journée « Ouvre-boîte ». C’est le nom de l’opération organisée le 10 avril prochain par le lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre en partenariat avec la Communauté de communes de Haute Bigorre (CCHB), France Travail, la Mission locale, EDF, Une rivière un territoire, les collèges Saint Vincent et Blanche Odin et le territoire d’industrie Lacq Pau Tarbes. Née à l’initiative de la responsable du développement économique de la CCHB, Isabelle Laborde Lalanne, la journée « Ouvre-boîte » en Haute Bigorre a pris et 11 entreprises ont accepté d’ouvrir leurs portes. « Cette journée a pour objectif d’aider les collégiens à se projeter dans le milieu professionnel, ils vont devoir observer participer et échanger. Nous espérons une prise de conscience du monde du travail et une compréhension des métiers qu’ils ne connaissent pas », souligne Frédéric Labarbe, le proviseur du lycée Victor Duruy, lors de la conférence de presse du 7 avril dernier.
Près de 200 élèves
« La recherche de compétence est un problème sur notre territoire. Nous souhaitons établir des relations pérennes afin que les jeunes trouvent leur voie professionnelle », continue Jacques Brune, le président de la CCHB. Près de 200 élèves de 4e et quelques-uns de 3e des collèges Saint-Vincent et Blanche Odin vont participer à l’opération avec des jeunes déscolarisés présents via la Mission locale, des demandeurs d’emplois suivis par France Travail, des enseignants et des parents d’élèves. 23 créneaux horaires sont ouverts et chaque groupe réalisera deux visites. « L’objectif de ces visites est la découverte, montrer l’industrie et les métiers à forte plus-value qui en font partie. Ce secteur est bien implanté sur le territoire et des besoins sont à pourvoir », précise Sonia Puyssegur, la directrice de l’agence Tarbes Pyrénées pour France Travail.
Découvrir des métiers
Le territoire d’industrie Lacq Pau Tarbes, qui acte pour la réindustrialisation du territoire, s’associe à la démarche : « Dans le cadre de l’étude de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territorialisées (GEPCT), nous avons relevé la création de 3 500 emplois dans l’industrie. Nous avons tout intérêt à sensibiliser les collégiens au secteur industriel », continue Baptiste Crabos, chargé de mission pour le territoire d’industrie Lacq Pau Tarbes.
Nous souhaitons établir des relations pérennes afin que les jeunes trouvent leur voie professionnelle
De son côté, EDF Une rivière, un territoire ouvre régulièrement ses usines au public et accueille entre 6 000 et 8 000 visiteurs sur ses sites chaque année. « Aujourd’hui, les métiers de l’hydroélectricité sont peu connus et c’est un secteur où il y a des besoins. Nous allons proposer des visites différentes de d’habitude, orientées sur les métiers et les études à suivre pour y arriver », explique Laurent Fourcade, chargé de développement pour EDF Une rivière, un territoire. Pour les équipes du constructeur de trains CAF France, il s’agit de faire découvrir les métiers du ferroviaire quand il n’existe pas de filière scolaire spécialisée en France.
Pas que dans l’industrie
Si Bagnères-de-Bigorre fourmille d’entreprises industrielles, les Grands Thermes et les Petits Fruits, un fabricant de confitures et liqueurs, ont aussi choisi de faire découvrir leur métier. Par ailleurs, il ne manque pas que des techniciens industriels et tous les niveaux de métiers dans l’entreprise seront montrés. « Les jeunes pensent au travail à la chaîne mais ce n’est pas le cas et il y a des fonctions support, des postes dans la maintenance à pourvoir. Il faut sortir de cette image et en donner une nouvelle et réelle qui fasse envie », conclut Baptiste Crabos.