Couverture du journal du 25/01/2023 Le magazine de la semaine

Hautes-Pyrénées – Daher rachète Chabrillac

Avec l’acquisition des Transports Chabrillac, le groupe, qui compte bien devenir un des leaders du transport exceptionnel et multimodal du secteur Aerospace, renforce son offre logistique globale.

Daher

Daher vise le leadership dans son activité de logistique ©D.R

Dans les Hautes-Pyrénées, Daher est immanquablement associé au TBM. Avec une soixantaine d’avions construits tous les ans sur le site d’Ossun, le groupe fait partie des grands noms de l’aéronautique et, après le bijou à la pointe de la technologie qu’est son dernier-né le TBM 960, tous les regards sont focalisés sur son avancée dans la mise au point de l’avion hybride du futur. Un leadership incontesté qui ne s’affirme pas dans ce seul domaine et tant dans les services logistiques que la supply chain, Daher entend atteindre le même niveau d’excellence. Avec l’annonce de l’acquisition en décembre des Transports Chabrillac, un pas de plus a été franchi.

DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ LOGISTIQUE

Cette entreprise toulousaine, spécialisée dans le transport de satellites et de lanceurs, œuvre depuis plus de 60 ans avec les grands noms de l’industrie européennes comme Airbus, Thales ou ArianeGroup. Sa flotte de camions, les outils de levage et son savoir-faire inestimable dans les transports ô combien spéciaux de ces convois sont autant d’atouts qui justifient ce rachat. Avec lui, Daher consolide sa position de spécialiste de solutions multimodales pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial, comme l’explique Didier Kayat, directeur général du groupe : « Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de développement et de renforcement de notre activité logistique pour le domaine aéronautique sur lequel nous sommes devenus une référence en Europe ».

DEUX FLEURONS DU SUD-OUEST

Grâce à ces nouvelles expertises, Daher complète son offre de solutions globales de transport alliant commission de transport routier, conseil et gestion de projets, étoffant ainsi sa capacité à accompagner ses clients sur leurs besoins opérationnels ou leurs marchés exports. Un mariage des talents favorisé par une proximité géographique, comme le souligne le directeur : « L’implantation de Daher et des Transports Chabrillac dans le Sud-ouest avec une dimension familiale, en plus d’autres valeurs communes, rendent évidente cette opération ». Présent dans 13 pays, le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros s’impose un peu plus comme une référence en développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires indus- triels, notamment les donneurs d’ordre du secteur spatial. Dans les airs, comme sur terre, la machine Daher est définitivement en tête de course.