Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Deux jours de folie sportive à Luz-Ardiden

Les 14 et 15 janvier, la lumineuse station des Hautes-Pyrénées organise la 2e édition d’un rendez-vous unique par son programme et son ambiance. Trails nocturnes, ski de randonnée, les sportifs de tout âge vont se mesurer durant un week-end très animé.

Luz-Ardiden

L'Hardiden Blanc offre l'occasion d'admirer la vallée de Luz au soleil couchant ©TristanBuchot

Bijou d’une vallée qui a ébloui Victor Hugo lui-même, séduit au point de la qualifier de « Pays de lumière », le domaine skiable de Luz-Ardiden compte bien resplendir de mille feux durant ce week-end de janvier. Revêtu d’un sublime manteau immaculé, digne d’un maître de cérémonie, il s’apprête à accueillir les sportifs les plus valeureux lors du désormais célèbre « Hardiden Blanc ». Ici la valeur de ne se mesure pas à l ’exploit, les novices sont les bienvenus sur certaines épreuves, seule compte l’envie de se faire plaisir. Avec le programme de cette deuxième édition, celui-ci sera à la carte.

TRAILS NOCTURNES, SKI ET RAQUETTES

Quatre formats de courses sont ouverts à tous : junior, homme, femme, handi, mixte, que les participants soient licenciés ou non. En équipe ou en individuel, ils pourront même faire l’ensemble des épreuves ou une seule, selon leur niveau physique. Deux trails blancs nocturnes de 9 ou 18 kilomètres, direction le pic de l’Ardiden, marquent la rencontre, avec un trajet sur les crêtes et une vue extraordinaire sur les vallées de Luz et de Cauterets, ils sont l’occasion d’admirer le site baigné d’un soleil couchant. Un panorama qu’on retrouve sur le parcours de ski de randonnée, soit 8 km de montées et de descentes vers le col de Riou. Et enfin, plus accessible et aussi dépaysant, un parcours raquette de 5 km termine l’Hardiden Blanc, en mode course ou ludique, c’est encore une fois au gré de son envie.

DES ANIMATIONS EN CONTINU

Un beau rendez-vous qui correspond exactement à ce que voulaient les organisateurs, comme l’explique Nicolas Berejny, le champion paralympique de ski alpin : « L’idée est de proposer deux jours de folie sportive pour tous, avec la découverte d’activités, des parcours engagés et d’autres plus abordables mais aussi de nombreuses animations ». Et dans ce domaine familial par excellence, elles sont aussi irrésistibles : Big air bag à ski, slalom parallèle, chiens de traîneaux, yoga aérien ou encore Fat Bike sur neige, du golf à la zumba, tout est prévu pour profiter de la neige. Bref, l’ambiance sera sans aucun doute à la fête les 14 et 15 janvier.