Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – La Vallée du Louron, terre d’athlètes

La vallée du Louron entend devenir une destination de référence pour la préparation des athlètes de haut niveau, avec près de 25 millions d’euros investis pour développer les infrastructures sportives et l’offre d’hébergement.

vallée du Louron

© Jean-Noël Herranz

Il y a quelques jours, les rugbymens du Stade Toulousain ont établi leurs quartiers en vallée du Louron, le temps d’un stage de préparation estival. En mai dernier, déjà, ils y avaient chaussé leurs crampons pour une semaine d’entraînement intensif. À l’instar de l’Aviron Bayonnais, habitué des lieux depuis trois ans, les joueurs et leur staff sont les premiers prescripteurs des infrastructures développées pour les athlètes à Peyragudes et à Loudenvielle, et ils devraient ouvrir la voie à d’autres équipes si le nouveau positionnement de la vallée à destination des sportifs de haut niveau trouve un écho.

vallée du Louron

Laurent Garcia, directeur de Peryagudes et directeur de l’office de tourisme Vallée du Louron © Jean-Noël Herranz

UN TRAVAIL COLLECTIF

« Nous avons ouvert la réflexion avec la construction en 2019 de la télécabine Skyvall qui relie le village de Loudenvielle à la station de Peyragudes. Cette liaison a modifié l’offre touristique et est venue s’ajouter aux événements sportifs qui existaient déjà : le Balnéaman, le Trail du Louron et le Pyrénées Bike Festival », précise Laurent Garcia, directeur de la station de Peyragudes et directeur de l’office de tourisme vallée du Louron. « Il est alors paru intéressant aux acteurs de notre territoire de construire une image sportive de la vallée. »

Le Syndicat thermal et touristique de la Haute Vallée du Louron (STTHVL), le Syndicat intercommunal de la Vallée du Louron (SIVAL), l’office de tourisme Vallée du Louron ou encore la station de Peyragudes et les communes concernées, soutenus par la Région et le Département, ont travaillé de concert à la naissance cette nouvelle destination. Après trois ans de travail et environ 25 millions d’euros d’investissements, Pyrénées Central Park (du nom donné à la vallée du Louron nouvelle génération et 4 saisons) est aujourd’hui prêt à accueillir les athlètes, durant toute l’année.

Une offre sportive fournie et une offre d’hébergement complète

DES ÉQUIPEMENT À LA POINTE

Un terrain de sports sorti de terre en 2021 et répondant aux exigences de la catégorie A au rugby et de niveau 5 au football, des courts de tennis et de volley, des pistes de VTT et de ski, un gymnase de 500 places et, bientôt, un institut du sport doté d’équipements sportifs dernier cri ainsi qu’un bassin olympique couvert alimenté en eaux thermales attenant au centre de balnéothérapie Balnéa… : si la construction de certains de ces équipements, engagée par la STTHVL, sera totalement terminée d’ici le début 2023, le « pack » des infrastructures sportives ainsi décrit a de quoi séduire.

Du côté de l’hébergement également, l’offre a évolué. En mai 2021, moyennant 8 millions d’euros investis par le groupe HIS, un hôtel Mercure 4 étoiles avec 231 lits a ainsi ouvert ses portes à Loudenvielle. Un établissement de standing qui, avec pour actionnaires de grands noms du rugby à l’image de Fabien Pelous, devrait profiter du bouche-à-oreille… Par ailleurs, à Loudenvielle toujours, le Wellness Sport Camping 5 étoiles et ses 360 places tire également son épingle du jeu après avoir été reconfiguré en 2018, aidé notamment par le Syndicat thermal de la Vallée du Louron pour la reconstruction du bâtiment d’accueil. Du haut de gamme qui vient s’ajouter à l’ensemble du parc locatif sur le village et la station.

LE LOURON, UN CARREFOUR GÉOGRAPHIQUE

« Nous sommes aujourd’hui capable de répondre à une demande sur plusieurs niveaux », résume Laurent Garcia. « Nous avons une offre sportive fournie et une offre d’hébergement complète. Nous sommes fin prêts pour communiquer et faire des propositions aux clubs et aux athlètes, en misant également sur notre situation géographique au carrefour de Toulouse, Bordeaux et l’Espagne. » Et le directeur de Peyragudes de conclure, optimiste : « On met beaucoup de cœur pour séduire tous les sportifs. Mais nous avons un rêve, c’est vrai, à la veille de la Coupe du monde de rugby 2023 : celui d’accueillir l’équipe de France. »

LE SKYVALL, SYMBOLE DU CHANGEMENT

La télécabine Skyvall s’inscrit dans une démarche de requalification de la station de Peyragudes, souhaitée notamment par Michel Pélieu, président de la SPL Peyragudes qui exploite l’infrastructure (et également président du Département des Hautes-Pyrénées). Cette liaison entre Loudenvielle et la station pyrénéenne a été construite en 2019 grâce à un investissement du SIVAL de 10 millions d’euros financé par la Région, le Département et un emprunt, dans le cadre du Schéma Directeur 4 saisons de Peyragudes. Plus qu’une simple infrastructure, le Skyvall a redessiné l’offre touristique été/hiver et a définitivement impulsé le renouveau de la destination.