Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Les financeurs de l’innovation

Pour sa 2ème édition, « Adopte un financeur » a rassemblé 40 start-ups et entreprises porteuses de projets de développement et une vingtaine de protagonistes économiques. Un vrai succès pour les French Tech Pyrénées-Adour et Pau-Béarn qui ont coorganisé l’événement.

L’équipe du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Village by CA. financeur

L’équipe du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Village by CA. ©D.R

Pour les 40 start-ups, TPE et PME innovantes du Béarn et des Hautes-Pyrénées, le rendez-vous était de ceux qui ne se manquent pas. Coorganisé pour la première fois par les French Tech Pyrénées Adour et Pau-Béarn, Adopte un financeur était l’occasion de rencontrer les principaux partenaires financiers du territoire, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux. En ce 8 juin, ils étaient plus de 20 à s’être déplacés et autours des tables du splendide Domaine de la Métairie d’Ossun, les projets présentés ont surtout mis en lumière le dynamisme économique du bassin. Pour la French Tech, c’était le but comme le souligne Lydie Cazaux, la présidente : « C’est le premier événement commun qu’on arrive à faire et unir nos forces c’est aussi être plus attirants pour les financeurs ».

20 partenaires financiers présents

Pour les adhérents, les enjeux étaient multiples et de la jeune start-up qui démarre à l’entreprise innovante en développement, les projets à tous niveaux de maturité ont pu être défendus grâce aux différentes catégories de financeurs présentes : « Certains sont venus en fonds propres, d’autres qui ont vocation d’aider à travers les subventions mais aussi des banques, c’était important pour proposer une solution à tous…