Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées – Petites villes : Opération revitalisation

Dans le cadre de l’Opération de Revitalisation de Territoire, huit conventions ont été signées lundi dernier. Dans le département, 14 communes bénéficient du programme.

villes

Les acteurs de la convention ORT © Convention petites villes

Revitaliser le territoire passe par une volonté commune et avec le dis- positif « Petites villes de demain », les conditions de vie des municipalités de moins de 20 000 habitants bénéficient d’un programme fort depuis octobre 2020. Dans les Hautes-Pyrénées, les 14 lauréates ont établi leur convention d’adhésion en 2021 et, dans ce cadre, neuf chefs de projets ont été recrutés pour un montant total de 284 000 € par an. Lundi dernier, huit conventions ont été signées entre l’État, représenté par le préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon, le Département et son président, Michel Pélieu, la Banque des territoires, Pascale Peraldi pour la Région, EPF d’Occitanie, Action Logement et les différentes collectivités concernées, représentées par leurs intercommunalités.

DES NOUVEAUX DROITS JURIDIQUES ET FISCAUX

Si la lutte contre la dévitalisation des centres-villes est la priorité, elle passe par les domaines urbains mais aussi économiques et sociaux. La palette de ce nouvel outil partenarial permet de « maîtriser les projets de territoire avec des avantages concrets et immédiats ». Elle confère également des nouveaux droits juridiques et fiscaux aux communes, notamment pour renforcer l’attraction commerciale en centre-ville, favoriser la réhabilitation de l’habitat, mieux maîtriser le foncier ou encore faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux. Ces derniers peuvent concerner le permis d’innover ou le permis d’aménager multisite. Pour mettre en place ces plans d’actions, il a d’abord fallu établir le diagnostic pour chaque territoire et une vision stratégique multithématique. Les petites villes de demain se construisent définitivement dès aujourd’hui.

14 COMMUNES ET DES PARTENAIRES ENGAGÉS

Inscrit dans l’agenda rural, le programme bénéficie de la mobilisation forte de plusieurs ministères, de partenaires financeurs comme la Banque des territoires, l’Anah, Cerema, Ademe ainsi que de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France. Dans les Hautes-Pyrénées, les communes lauréates sont : Arreau, Argelès-Gazost, Bagnères-de-Bigorre, Castelnau-Magnoac, Cauterets, Lannemezan, Loures- Barousse, Maubourguet, Rabastens-de-Bigorre, Saint-Lary-Soulan, Saint-Laurent-de-Neste, Trie-sur-Baïse, Tournay et Vic-en-Bigorre.