Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

HCR / BTP : des métiers présentés aux jeunes  

Plus de 600 collégiens de Basse-Navarre ont rencontré des professionnels du secteur hôtel-café-restaurant (HCR) et du bâtiment et travaux publics (BTP). Offrant des expositions et des visites d’entreprises, l’opération visait à informer les jeunes mais aussi à les attirer vers des métiers qui recrutent.

HCR

Saint-Palais ©DR

Baptisée « Ligue des métiers 64 » l’événement s’est déroulé sur les journées du 17 et du 29 novembre. C’est d’abord les métiers du secteur hôtel-café-restaurant (HCR) qui ont été présentés le jeudi 17 novembre. 260 élèves et accompagnants venant de sept établissements de Basse-Navarre ainsi qu’une dizaine d’adultes en recherche d’emploi ont pu visiter des établissements de Saint-Jean-Pied-de-Port. L’hôtel des Remparts, le gite Bidean, l’hôtel restaurant Ramuntcho, l’hôtel Itzalpea, le gite Beilari, le Café Ttipia, le Café de la Paix et la maison d’hôtes Donamaria ont ainsi ouvert leurs portes. Une visite a également été organisé au Lycée polyvalent de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port qui forme justement aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Cette journée de visites a été complétée par un salon organisé à Ispoure, commune voisine de Saint-Jean-Pied-de-Port, où des organisations professionnelles et des structures d’accompagnement présentaient leurs services.

Indar Développement et Kabia en soutien

Pour la deuxième journée organisée le mardi 29 novembre à Saint-Palais, ce sont 410 collégiens et leurs accompagnants ainsi qu’une dizaine d’adultes en recherche d’emplois qui ont découvert les métiers du BTP. Des visites de chantiers ont été proposés par 18 entreprises et artisans locaux. En complément, la commune d’Aïcirits-Camou-Suhast a accueilli un vrai petit salon professionnel où une trentaine de structures et d’entreprises ont exposé leurs services et savoir-faire. En parallèle de ces rencontres avec des professionnels, des conférences sur des thématiques citoyennes ont également été proposées lors des deux journées. Cette opération de « Ligue des Métiers 64 » a été initiée et financée par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) qui s’est appuyée sur les réseaux d’Indar Développement, le centre d’appui aux entreprises de Basse-Navarre et de Kabia la maison de l’économie sociale et solidaire en Pays basque.