Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Hélioparc, technopole en mouvement

Un quatorzième hôtel d’entreprises s’apprête à sortir de terre au sein de la technopole Hélioparc, à Pau. Depuis sa création il y a 35 ans, le site ne cesse de s’agrandir avec un nouveau bâtiment construit tous les trois ans. Pour Olivier Farreng, son directeur général, cette vitalité confirme le dynamisme de l’écosystème façonné et porté par Hélioparc.

hélioparc, marie curie, pau

Le nouvel hôtel d'entreprises, baptisé Marie Curie, devrait sortir de terre au premier trimestre 2024. © Camborde Architectes

La Vie Economique : Hélioparc s’étend encore un peu plus, avec la construction d’un nouveau bâtiment. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce futur hôtel d’entreprises ?

Olivier Farreng : « Le chantier sera lancé début novembre, boulevard Lucien Fabre en face du bâtiment Newton. Il s’agira d’un bâtiment en brique, un matériau noble avec une très forte performance énergétique qui demande un délai de construction plus long, en l’occurrence 16 mois de travaux. Comme tous les bâtiments d’Hélioparc, il portera le nom d’un scientifique, en l’occurrence Marie Curie. Il fera 2 400 m2, sur quatre niveaux. Le bâtiment n’est même pas construit, mais déjà 2 000 m2 sont commercialisés. D’ailleurs, nous pensons déjà au suivant : cela ne m’est jamais arrivé de me projeter si tôt. »

Le bâtiment n’est pas même pas construit mais déjà 2 000 m2 sont commercialisés.

Olivier Farreng, Hélioparc

Olivier Farreng, directeur général d’Hélioparc. © Cyril Garrabos

LVE : Quelles sont ces entreprises ayant déjà réservé leurs bureaux au sein de Marie Curie ?

O.F : « A chaque construction d’un nouveau bâtiment, nous fixons les loyers au prix du marché : ils ne sont pas destinés à des petites entreprises en cours de création qui sont, elles, logées presque gratuitement. Pour occuper des locaux neufs, je prospecte des entreprises matures, en croissance. Dans le cas de Marie Curie, les deux locataires seront Météorage et Artélia, deux entreprises déjà installées à Hélioparc et qui ont besoin de s’agrandir. Il faut que les « gros » comme ceux-ci restent à Hélioparc afin que notre modèle économique fonctionne, puisque nous vivons de leur loyer. En ce sens, nous devons leur proposer des bureaux qui accompagnent leur développement. D’ai…