Couverture du journal du 25/01/2023 Le magazine de la semaine

Lot-et-Garonne – Le retour du frêt fluvial

Pour la deuxième année consécutive, le collectif Garonne fertile a chargé une péniche de denrées alimentaires qui a fait le trajet depuis Damazan jusqu’à Bordeaux, via le canal.

le bateau Tourmente à quai à Bordeaux fret

le bateau Tourmente à quai à Bordeaux © Garonne fertile

Garonne fertile, c’est un collectif d’acteurs privés et publics liés par la volonté commune d’expérimenter le transport fluvial alimentaire entre les territoires nourriciers du Sud-Ouest et l’agglomération bordelaise. L’urgence climatique invitant à envisager toutes les solutions de transport permettant de réduire l’empreinte carbone, ce collectif essaie de repenser les schémas logistiques sur les territoires, la relation entre ville et campagne, entre production et consommation. Dans cette dynamique, le canal et la Garonne sont apparus comme un trait d’union entre deux bassins intimement liés : le Lot-et-Garonne et la métropole de Bordeaux.

LA GARONNE EN TRAIT D’UNION

Lors de la première édition en mai 2021, 5 tonnes de produits alimentaires biologiques ou locaux, associant une quarantaine de producteurs, ont été transportés. Un marché de producteurs organisé quai Richelieu avait conclu le périple. Fort de ce succès, l’opération a été renouvelée la semaine passée. Cette deuxième édition a permis cette fois de transporter 30 tonnes de marchandises et d’améliorer les conditions techniques de chargement-déchargement et de conditionnement des marchandises.

Ainsi une grue embarquée et une grue flottante ont été testées, un container frigorifique a été intégré, des caisses consignées ont été employées pour réduire les emballages et le voyage a été raccourci de 5 à 2 jours.

Cette fois-ci, une après-midi d’échanges à la maison écocitoyenne a été organisée pour l’arrivée du bateau Tourmente sur les quais bordelais.

Une grue embarquée et une grue flottante ont été testées et un container frigorifique intégré

UNE LOGISTIQUE À CRÉER

Le fleuve est un espace de mobilité sous-exploité. Cependant, avant que le canal et la Garonne ne redeviennent des axes de transport viables, tout une organisation technique et un jeu d’acteur complexe doivent émerger pour que la logistique fluviale puisse se concrétiser entre les territoires. Cette nouvelle édition de Garonne fertile a permis de favoriser le partage d’expérience et de renforcer la coopération entre les territoires qui souhaitent s’engager dans le développement du transport fluvial. À défaut de voir le retour du fret fluvial immédiatement, l’expérimentation de Garonne fertile devrait se poursuivre dans les années à venir.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques