Couverture du journal du 16/06/2021 Consulter le journal

Huttopia : Une évasion grandeur nature

Les urbains aspirent plus que jamais à redécouvrir la campagne pour vivre au plus près de la nature, à prendre la clé des champs pour se ressourcer. C’est l’effet Huttopia, anticipé il y a déjà 20 ans.

Huttopia

Un nouveau camping Huttopia ouvre aussi au Pays de Cordes sur Ciel © D. R.

L’effet de manque engendré par les confinements successifs trouve un apaisement avec l’offre de la chaîne d’hébergements de plein air Huttopia , qui mise depuis sa création sur l’alliance de l’humain et d’un environnement apaisé, loin des bruits de moteur et en mode déconnexion. Cette simplicité bien pensée, qui donne la priorité à l’essentiel, devient un luxe recherché. En ravivant le souvenir des cabanes d’enfance et l’esprit campeur des premières vacances indépendantes chez ceux qui ont pris goût au confort, une fois installés dans l’âge adulte, Huttopia conjugue l’esprit pionnier avec les bons côtés de la modernité. Trappeur duo ou famille : à chacun sa nuit alliant soirée détente à la belle étoile et vrai lit pour se reposer.

La marque pionnière du glamping, fondée en 2000, a développé une soixantaine de sites où tentes et cahuttes, chalets et mobil-homes se fondent dans la verdure : 39 campings et 4 villages forestiers en France, ainsi que 5 villages forestiers en Amérique du Nord. Cette année marque l’ouverture de 3 nouveaux villages forestiers, deux créations inaugurées en Californie et dans l’état de New York ; et la transformation en village du camping du Lac de Rillé, en Touraine, avec un très gros programme d’investissements. Le Sud-Ouest compte 3 valeurs sûres avec le village de la forêt de Lanmary, près de Périgueux ; le camping du Lac de Carcans, dans le Médoc, entre 250 ha de pinède et la plage océane, paradis des amoureux de sport de glisse et de vélo ; et le camping de Landes sud.

Des espaces qui respirent

Le programme d’activités estivales à destination des familles varie bien sûr en fonction de l’environnement et du site choisi : expériences découverte (cours de tennis ou de tir à l’arc, ateliers de cuisine, séances d’astronomie, piscine, pétanque…) ou nature (randonnées en canoë ou à vélo, accrobranche, cinéma en plein air…), les villages étant aussi sur le pont tous les week-ends et pendant les vacances scolaires.

Dans un contexte de voyages encore contraint, Huttopia propose de redécouvrir les régions françaises en toute liberté, dans des espaces taillés pour de nouvelles aventures au grand air, à l’écart des grandes densités touristiques mais toujours à proximité de balades inoubliables.