Couverture du journal du 03/09/2024 Le nouveau magazine

Hydraulique Aquitaine rachetée

Le dirigeant Didier Dallet, également président du club de rugby U.S. Salles (33), a officialisé la vente de son entreprise, Hydraulique Aquitaine.

Entrepreneur et hydraulicien, Didier DALLET est aussi le président du club de rugby de l'U.S. Salles © D. R.

Autant passionné par le rugby que par son métier d’hydraulicien, Didier Dallet cherchait depuis plusieurs années un repreneur pour perpétuer l’histoire de cette entreprise née en 1982 et dans laquelle il est arrivé il y a 22 ans. Après avoir occupé le poste de directeur commercial national dans un grand groupe spécialisé dans l’hydraulique automobile, il a repris Hydraulique Aquitaine en 2002 en la faisant passer de 3 à 24 salariés aujourd’hui. Comptant 6 agences dans le Sud-Ouest (Coutras, Damazan, Mont-de-Marsan, Bayonne, Lons et Pessac où se trouve le siège de l’entreprise), Hydraulique Aquitaine intervient dans la vente de composants hydrauliques et pneumatiques ; la fabrication de flexible hydraulique inox et composite ; la réparation de pompes, moteurs, vérins et distributeurs hydrauliques. Travaillant dans de nombreux secteurs industriels (grosses papeteries, chimie, barrages, éoliennes, militaire…), la société se démarque sur le marché des hydrauliciens en proposant à ses clients une vraie démarche de maintenance préventive pour une meilleure productivité.

Un meilleur maillage du territoire

Avec un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros sur le dernier exercice, Hydraulique Aquitaine appartient depuis le 23 mai dernier à Hydrokit, une société du groupe vendéen Vensys qui regroupe 8 marques spécialisées dans l’offre globale électrohydraulique, hydromécanique, électrification, connectique hydraulique/industrielle et formation. Les 6 agences d’Hydraulique Aquitaine, désormais identifiées Hydrokit Services, composent un réseau de 18 agences en France et 5 filiales à l’étranger. Elles bénéficieront de l’expertise du groupe Vensys, notamment d’un nouveau catalogue de plus de 35 000 références et de nouveaux outils (plate-forme logistique, bureaux d’études hydrauliques et électriques pour des conceptions sur mesure, atelier de montage et de réparation pompes et vérins, centre d’assemblages de flexibles hydrauliques et industriels, centre de soudure pour flexible Inox…). À 66 ans, Didier Dallet va se consacrer à ses deux autres sociétés, Yceo (location de véhicules, matériels industriels et matériels à forte proportion d’hydraulique embarquée) et R Cosmo (fabrication de drones grosse capacité), sans oublier le club de rugby de l’U.S. Salles.