Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

IGS, histoire d’une succession réussie

Construite sur des valeurs fortes comme la solidarité et le sens du collectif, Imprimerie Graphic Sud (IGS) est un modèle de transmission d’entreprise entre son fondateur, Philippe Berniès et Romain Dubarry qui, après des débuts en tant qu’étudiant en alternance en est aujourd’hui le directeur général.

Romain Dubarry et Philippe Berniès IGS

Romain Dubarry et Philippe Berniès © Julien Mivielle

Alors que de nombreux chefs d’entreprise peinent à trouver des repreneurs, les obligeant même parfois à mettre la clé sous la porte la mort dans l’âme, faute de successeur, l’entreprise agenaise IGS a quant à elle assuré ses arrières, et son avenir, en prenant le temps de préparer la succession de Philippe Berniès. C’est en effet à l’âge de 49 ans que l’ancien rugbyman du SUA s’est inquiété de sa succession à la tête d’IGS : « Quand on s’est battu tous les jours pendant 20 ans pour faire vivre une entreprise et des salariés avec qui on travaille tous les jours et que l’on considère comme les membres d’une même famille, on n’a pas envie de les laisser entre de mauvaises mains », explique l’ancien 3e ligne.

RUGBY-ENTREPRISE, DES VALEURS COMMUNES

C’est en 2008, au moment même où naissait cette idée de transmission, que le responsable d’IGS rencontre Romain Dubarry, grâce à une connaissance familiale. Pompier et rugbyman, le jeune étudiant en 1re année de management de production à l’IUT Qlio d’Agen cherche alors une entreprise pouvant l’accueillir en alternance tout en poursuivant l’objectif de devenir pompier professionnel. « J’ai tout de suite ressenti les mêmes valeurs que je connaissais en tant que pompier ou sur un terrain de rugby ! », se rappelle Romain Dubarry qui se voit alors confier la mission de piloter la mise en place d’un nouvel ERP (logiciel de planification des ressources d’entreprise) au sein de l’imprimerie. Travailleur, alors que les subtilités du métier d’imprimeur lui étaient totalement inconnues, Romain Dubarry travaille dans différents services et gagne vite le respect de salariés qu’il manage aujourd’hui !

Anticiper la succession nous a permis de prendre le temps de bien nous connaître pour assurer une transmission en douceur

UNE TRANSMISSION LISSÉE SUR 10 ANS

Après avoir connu l’âge d’or dans les années 2000, période pendant laquelle Philippe Berniès a fait prospérer l’activité d’IGS en doublant la surface de production et le nombre de salariés, l’entreprise traverse une passe compliquée et doit alors se séparer de 3 collaborateurs : « Les deux plus anciens sont venus me voir pour me dire de garder le petit quoi qu’il arrive ! Je me suis dit que j’avais trouvé mon successeur ». Âgés respectivement de 23 et 49 ans, Romain Dubarry et Philippe Berniès entament alors un long processus de transmission qui débouchera sur un rachat de 50 % des parts 10 ans plus tard avant que Romain ne devienne majoritaire avec 75 % des parts au 1er janvier 2023. « Le fait d’avoir anticipé la succession nous a permis de prendre le temps de bien nous connaître pour assurer une transmission en douceur avec un même objectif : réussir », témoignent Romain Dubarry et Philippe Berniés.

DES PRIMES SUR LES RÉSULTATS POUR LES SALARIÉS

À la tête d’IGS, le duo travaille sur plusieurs projets quand Philippe Berniès est victime d’un infarctus en 2011. Dans cette situation sensible, les équipes d’IGS se resserrent naturellement autour de Romain Dubarry pour maintenir l’activité, comme le ferait une équipe de rugby. Cette force du collectif est d’ailleurs l’une des clés de la réussite d’IGS qui affiche un fort développement, notamment depuis le déménagement et le regroupement des activités sur un même site en 2021. « Nous sommes aussi à la tête d’une société de routage, Sud Mailling, que nous avons intégrée à IGS lors du déménagement vers le Technopole Agen-Garonne dans le but de réaliser d’importantes économies d’échelle. Les clients, essentiellement lot-et-garonnais et composés à 70 % d’entreprises et 30 % de collectivités, n’ont plus qu’un seul interlocuteur ce qui facilite les échanges », explique Romain Dubarry. Affichant une croissance de 16 % cette année, avec un chiffre d’affaires de 2,8 M€, pour un résultat net de 170 000 €, IGS a pu redistribuer 20 % des bénéfices à ses salariés, comme elle le fait chaque année. Ces primes s’ajoutent à d’autres actions (potager collectif, entretien de ruches pour les abeilles, week-end annuel entre salariés dans les Pyrénées…) permettant ainsi de cimenter cet esprit collectif à l’image des équipes de rugby, sport que connaissent bien les deux associés…

INVESTISSEMENT RÉGULIER

Au-delà de ces valeurs de solidarité, IGS tire sa force d’une stratégie de fonctionnement basée, depuis sa création, sur l’investissement dans un métier où l’évolution technologique est très rapide. L’entreprise dispose ainsi d’une imprimante offset (qui représente 80 % de l’activité) et d’une imprimante numérique dernier cri. Souhaitant poursuivre l’automatisation de ses process, avec l’acquisition de nouveaux logiciels, IGS envisage de développer une offre de services en communication (création graphique, conseil, site web…) afin de répondre à la demande de ses clients. Membre d’un groupement d’imprimeurs en France, l’entreprise agenaise peut s’appuyer sur la force de ce réseau en cas de questions ou même pour de la sous-traitance. Désormais aux manettes d’IGS, Philippe Berniès travaille quant à lui sur le label RSE de l’entreprise, Romain Dubarry entend bien poursuivre sur la voie tracée par son aîné autour de ces valeurs de collectif et de solidarité avant de songer, lui aussi, à sa prochaine succession.