Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie chargé de l’Économie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation et vice-président de l’agence de développement économique régionale Ad’Occ, est le nouveau président du CNER (fédération des agences d’attractivité, de développement et d’innovation). Succédant à François Rebsamen, président de Dijon Métropole nommé ministre de l’Aménagement du Territoire, il a été élu à l’unanimité lors de l’AG du CNER le 5 mars.
« Le nouveau président du CNER a d’ores et déjà annoncé vouloir réunir l’ensemble des adhérents pour un séminaire de réflexion stratégique pour dégager les priorités du réseau et établir la nouvelle feuille de route 2025-2028. Ce moment se déroulera en présentiel à Paris début avril », indique le CNER.
Fondé en 1952, le CNER fédère les agences de développement économique régionales (20), départementales (20) et intercommunales (41). Il représente ces dernières auprès des pouvoirs publics à travers plusieurs activités : la promotion de leurs actions, la défense de leurs intérêts et le conseil aux collectivités en matière de développement économique territorial.