Les artisans de Haute Bigorre étaient à l’honneur. Le 27 février dernier, la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Occitanie, représentée par son président, Joseph Calvi, a fait escale chez trois artisans installés en Haute Bigorre avec Daniel Puges, le président de la CMA Hautes-Pyrénées. Dans la matinée, c’est la chocolaterie de Pouzac Noir ou Blanc qui a accueilli la délégation. Reprise en janvier dernier par Tom Lesgards, le fils de l’ancien gérant, Patrick Lesgards, l’entreprise est deuxième lauréate de l’édition 2024 du trophée Quali’Vie. Mis en place à l’initiative de la Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat (CPRIA) Occitanie et organisé par l’Union des entreprises de proximité (U2P) et Harmonie Mutuelle, ce prix récompense les chefs d’entreprise qui mettent en pratique des démarches améliorant la qualité de vie et les conditions de travail.
« Ce prix est une initiative intéressante qui construit l’artisanat de demain, la qualité de vie au travail améliore derrière les résultats de l’entreprise », a indiqué Joseph Calvi. Noir ou Blanc pratique la semaine de trois jours et demi pour les salariés de son atelier. « La qualité de vie au travail est un investissement afin que nos salariés trouvent du plaisir dans ce qu’ils font », a ajouté Patrick Lesgards.
L’apprentissage toujours en forme
La chocolaterie Noir ou Blanc embauche aussi régulièrement des apprentis, ils étaient trois sur l’année 2023-2024. « En Occitanie, 10 000 apprentis sont formés sur des métiers des services ou du bâtiment chaque année et 90 % d’entre eux décrochent un CDI à la fin de leur apprentissage. La reconversion explose depuis le Covid », a souligné Joseph Calvi. Après ce passage par Pouzac, la délégation a pris la direction de Beaudéan pour partir à la rencontre du ferronnier d’art Robin Salette. Installé dans l’atelier de son grand-père, il crée des objets décoratifs, des meubles, ou encore, des luminaires en métal.

Robin Salette explique son métier de ferronnier d’art à Joseph Calvi, le président de la CMA Occitanie. © CL – La Vie Economique
Seul Haut-pyrénéen au salon Fragments
Robin Salette a été accompagné par la CMA pour participer aux salons du Made in France à Paris et à deux éditions du salon Fragments à Toulouse. Ce dernier événement qui a lieu à l’hôtel-Dieu de Toulouse met en avant 80 artisans d’art, qui œuvrent pour la conservation, la restauration du patrimoine et la création artistique. Il accueille 6 000 visiteurs chaque année. Robin Salette était le seul représentant des Hautes-Pyrénées.
Le président de la CMA Occitanie, Joseph Calvi, et celui de la CMA Hautes-Pyrénées, Daniel Puges, sont ensuite partis à la rencontre de Xavier Massou à la tête de l’entreprise Les Petits Fruits à Campan. Ce fabricant de liqueurs et de confitures est engagé dans le projet « Notre escapade artisanale » de la CMA qui met à l’honneur l’art culinaire, la culture et l’héritage gastronomique. Il sera aussi présent aux côtés de la CMA à la foire agricole de Tarbes du 6 au 9 mars prochain.