Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

La Maison d’Orthez

Inaugurée début août, La Maison est la nouvelle adresse gourmande d’Orthez. Lancé par plusieurs membres de la famille Moutet, ce restaurant est voisin de la boutique des tissages Moutet fondés il y a plus d'un siècle.

Martin Laffont, Georges Moutet, Stéphanie Moutet, Dorothée Cambon Moutet ©V.Biard

Plusieurs mois de travaux auront été nécessaires pour équiper la cuisine, agencer la salle du restaurant et l’aménager dans un esprit bistro avec des bibelots de brocante. Sur les murs des coupures de presse, des photos, des affichettes. « C’est aussi un lieu de partage avec des photos encadrées au mur qui raconte l’histoire de la ville » explique Dorothée Moutet. Associée à sa sœur Stéphanie, à leur père Georges et son neveu le jeune chef Martin Lafont sans oublier l’entrepreneur Vincent Carrasset qui a acheté l’immeuble, Dorothée Moutet est l’une des cinq responsables de ce restaurant situé au 32 rue de l’horloge à Orthez.

La Maison ©V.Biard

Une adresse déjà connue

A quelques pas du restaurant se trouve la boutique des tissages Moutet réouverte il y a une année. Ce commerce se situe juste à côté de l’emplacement historique de la première boutique de cette marque de linge basque fondée en 1874 à Orthez par Jean-Baptiste Moutet. Aujourd’hui Benjamin Moutet, de la cinquième génération de la famille, dirige cette entreprise, l’une des rares à disposer de l’Indication géographique « linge basque ». A Orthez, l’ouverture d’une nouvelle entreprise par la famille Moutet est un petit évènement justifiant la présence Emmanuel Hanon, maire de la ville et de David Habib, député de la circonscription, à l’inauguration du restaurant La maison.

Bistronomie et assiettes à partager

Avant de revenir dans sa ville natale, le chef Martin Laffont a été chef exécutif du restaurant parisien Pouliche au côté d’Amandine Chaignot. Formé au lycée hôtelier de Biarritz, il a ensuite travaillé plusieurs années à Paris notamment pour les chefs Stéphane Jégo et Christian Etchebest. Chez lui à Orthez, Martin Lafont décline sa cuisine bistro via un menu du midi différent chaque semaine, une carte pour le soir, des assiettes à partager. Succès assuré.