Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’Agence A engagée

L’agence A, agence de communication située à Pau, vient de lancer un projet probono en faveur de Graines de Compost, une start-up hébergée par le nouvel incubateur d’Hélioparc dédié à la transition énergétique.

Agence A

Anne-Laure Lestorte, fondatrice de l'Agence A, aux côtés de Caroline Juan, fondatrice de Graines de Compost. © E L.T

Ce jeudi 5 octobre, Anne-Laure Lestorte et Caroline Juan, respectivement fondatrices de l’Agence A et de Graines de Compost, étaient tout sourire à l’heure de signer la convention liant leurs deux entreprises. Pour cause : l’agence de communication paloise s’est engagée, via cet accord, à offrir quatre jours de prestation équivalente à 3 200 euros à cette jeune pousse particulièrement verte. Une démarche motivée par l’engagement de l’Agence A en faveur du numérique responsable : labellisée « RSE Agences Actives » et par ailleurs membre French Tech, elle entend répondre à un besoin de l’écosystème palois innovant et ainsi participer à son développement.

« De l’assiette au champ »

En cohérence avec ses valeurs, l’Agence A s’est rapprochée de la technopole Hélioparc afin de sélectionner une start-up parmi celles hébergées au sein de l’incubateur Greenov. Graines de Compost a eu sa préférence : « On a trouvé la démarche de Caroline de récupération et de revalorisation des déchets organiques particulièrement intéressante et qui plus est ancrée dans le territoire », resitue Anne-Laure Lestorte, qui souligne également un projet « déjà avancé et concret ». En effet, depuis un an et demi, Caroline Juan collecte à vélo-remorque les déchets alimentaires des professionnels, les valorise en compost puis les redistribue localement aux maraîchers autour de Pau. « On parle souvent de l’économie du champ à l’assiette. Nous, nous bouclons la boucle, de l’assiette au champ », résume la jeune femme, qui mène également des actions de sensibilisation au tri des bio-déchets.

Inspirer d’autres entreprises

Dans les mois à venir, la start-up devrait connaître un fort développement lié à la loi AGEC, qui dès le 31 décembre va rendre obligatoire le tri à la source pour les entreprises et les collectivités. Dans ce contexte, Caroline Juan s’attend à un accroissement de son activité et donc à des besoins en communication accentués : l’Agence A s’apprête à relever le challenge en la guidant dans l’élaboration de sa stratégie de communication. Cette dernière espère par ailleurs essaimer et voir d’autres entreprises locales s’engager auprès de start-ups afin de les accompagner sur une compétence-clé et contribuer ainsi à la pérennité de leur projet