Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’art sur le web

Avec Art Traffik, une place de marché dédiée aux œuvres d’art et Wedigart, un comparateur de prix, Laurent Jeanniard entend bousculer le marché de l’art. S’appuyant sur ses résultats, il opère une levée de fonds de 2,5 millions d’euros et vise un développement international. 

©Art Traffik

Environ 80 artistes exposent leurs créations sur le site internet Art-TraffiK.com et Laurent Jeanniard atteste recevoir une « une dizaine de candidatures par jour ». Sur chaque œuvre vendue, la société de Laurent Jeanniard perçoit une commission de 42%. Les galeristes touchent généralement 50 % pour ce travail d’exposition, de promotion et de vente. S’appuyant également sur une galerie de 250 m2 à Anglet, Laurent Jeanniard réalise une vente par jour d’un montant moyen de 1 000 à 1 500 euros. Persistant dans sa stratégie de bousculer le marché de l’art, il propose maintenant à des artistes de commercialiser leurs œuvres via une commission de 35% mais avec une promotion réduite comparée à celles des 80 artistes déjà exposés sur Art Traffik.

30 millions d’œuvres sur le web

La place de marché Art Traffik (lancée en 2017) et la galerie d’Anglet ouverte en 2018 génèrent un chiffre d’affaires de 200 000 euros et permettent quatre emplois. En 2021, Laurent Jeanniard a lancé Wedigart, un moteur de recherche du monde de l’art référençant 30 millions d’œuvres selon lui. L’application permet d’accéder à toutes les productions d’un artiste en vente sur les principales galeries en ligne. Wedigart propose un indice des prix basé sur les prix constatés en galerie et non pas sur la cote établie sur les ventes aux enchères. De plus, l’indicateur APRI (Artist Price Ratio Index) propose un prix moyen constaté des œuvres des artistes et un « Delta APRI » correspondant à l’écart entre les prix affichés dans les galeries et l’APRI.

Valorisation grâce aux leads

D’après Laurent Jeanniard, Wedigart est utile au marché de l’art, notamment aux assureurs pour évaluer les œuvres, mais aussi aux galeries qui bénéficient d’une audience supplémentaire pour leur site web. Deux millions de leads auraient été générés par Wedigrat, ces contacts avec des prospects ont une réelle valeur. « La démonstration de la pertinence du modèle est effectuée » estime Laurent Jeanniard. Après 50 000 d’euros en 2016 puis 400 000 euros en 2018, il vise 2,5 millions d’euros avec sa nouvelle levée de fonds. L’objectif est d’investir en marketing essentiellement pour un développement en France et à l’international.