Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

L’association Aero Excellence International voit le jour

Les associations professionnelles de l’aéronautique britannique, allemande et française viennent de créer une association pour assurer la qualité des avions.

Kevin Craven, directeur général d’ADS Group (Royaume-Uni) ; Frédéric Parisot, délégué général du Gifas et Marie-Christine von Hahn, directrice générale du BDLI (Allemagne). © D. R.

À l’initiative du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), le label Aero Excellence a pour but d’assurer un standard élevé de qualité des avions de demain. Créé en janvier 2024, ce processus d’évaluation harmonisé de la performance industrielle vise à améliorer toute la chaîne de production. Désormais, ces standards s’étendent au niveau européen avec la création de cette association Aero Excellence International avec ADS (1 400 organisations au Royaume-Uni) et BDLI (260 en Allemagne) et donc le Gifas qui représente 480 organisations françaises de l’aéronautique. Ce label se décompose en quatre étapes : l’engagement, l’autoévaluation, l’évaluation et la labellisation, permettant de favoriser l’efficacité et la productivité des fournisseurs aéronautiques. « En ces temps de risques croissants pour la chaîne d’approvisionnement mondiale et dans le contexte d’une montée en cadence délicate, Aero Excellence International stabilisera la chaîne d’approvisionnement en augmentant la transparence et la collaboration », a résumé Marie-Christine von Hahn, la directrice générale du BDLI, l’association allemande des industries aérospatiales.