Le centre de loisirs de Bagnères-de-Bigorre, géré par la Communauté de communes de Haute Bigorre (CCHB), va faire l’objet d’une rénovation. « Nous sommes en phase de consultation avec les entreprises. Le projet avait d’abord été bloqué par l’architecte des bâtiments de France et aujourd’hui nous avons trouvé une solution avec l’isolation de la villa Ballarin. C’est un investissement de 3 millions d’euros pour 15 mois de travaux », explique Jacques Brune, le président de la CCHB, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 19 mai dernier. Le centre de loisirs devrait fermer pour ces travaux entre septembre 2025 et décembre 2026, les enfants seront accueillis dans d’autres locaux adaptés sur la période.
Un centre de loisirs adapté
La rénovation du centre de loisirs est devenue quasiment indispensable : « Nous recevions 75 enfants il y a 5 ans et maintenant le mercredi nous montons jusqu’à 130 enfants, explique Aurélie Griffoulière, responsable du pôle enfance et jeunesse à la CCHB. C’est une rénovation nécessaire car les locaux sont vieillissants et nous manquons de places pour accueillir cette hausse de fréquentation. » Ces locaux rénovés seront accessibles aux personnes à mobilité réduite ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Une réflexion a aussi été menée sur le parcours des enfants et il a été décidé par exemple de créer un réfectoire plus petit où les enfants peuvent prendre le temps de découvrir les aliments avec un volume sonore moins élevé. Il sera également adapté pour le public du centre de loisirs allant de 3 à 17 ans. La villa Ballarin qui accueille le réfectoire sera isolée et une extension sera créée le long du canal.
Un lieu optimisé
La CCHB a également prévu d’optimiser l’utilisation de ces nouveaux locaux en proposant une micro-crèche de 12 places ouvertes pendant la période scolaire et sur les jours de fermeture du centre de loisirs. « Le secteur de la petite enfance est en tension et il y a des listes d’attente pour accéder à des places en crèche », précise Aurélie Griffoulière.