Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Le « Mercato » de l’emploi

Alors que les entreprises peinent à trouver les bons profils, le réseau « Le Mercato de l’Emploi » est présent sur l’ensemble du territoire lot-et-garonnais pour faciliter les recrutements dans de nombreux secteurs en tension. Rencontre avec ces « chasseurs de têtes ».

© Julien Mivielle - La Vie Economique

Industrie, services, commerce, artisanat : tous les secteurs sont touchés. Avec un taux de chômage descendu à 7,5 %, le marché de l’emploi est particulièrement tendu pour certains ou fluide pour d’autres. Si l’on ajoute à cela l’enjeu du bien-être au travail devenu prépondérant depuis la fin de la crise sanitaire, c’est toute une logique à revoir pour nombre de recruteurs. En effet, à de rares exceptions près, il est fini le temps où les entreprises n’avaient que l’embarras du choix dans les candidatures. Aujourd’hui, le temps est à la chasse aux postulants : « Les potentiels recruteurs ont besoin de chercher à présent, de travailler sur la formation et de fidéliser leurs salariés, ce qu’ils ne faisaient pas tous forcément », explique Pascal Lecellier, expert du Mercato de l’Emploi, présent sur le secteur Bergerac/Marmande. Un changement de paradigme qui peut être déstabilisant pour beaucoup. Jean-Baptiste Albouy, également consultant pour le Mercato de l’Emploi sur le secteur villeneuvois, insiste sur la proximité requise : « Dans le recrutement, il y a un véritable travail de fond à effectuer au niveau local. Nous avons à cœur de travailler dans la proximité. Il faut connaître les entreprises pour mieux les aider et les accompagner ». Pour ce faire ils sont 5 à sillonner le Lot-et-Garonne. Aurélie Louviers intervient également sur le Villeneuvois quand Isabelle Leclercq est présente sur Bergerac/Marmande. Enfin, Mohamed Fellah complète l’équipe pour l’Agenais.

Une éthique à respecter

Si ces professionnels du recrutement ont du pain sur la planche en ce moment, ils demeurent attachés à un processus qualitatif.  « Le respect de l’entreprise et du candidat sont essentiels à notre activité », explique Isabelle. Ainsi, leur mission s’achève-t-elle à la fin de la période d’essai du recruté. En cas de départ avant ce délai, une garantie est mise en œuvre pour trouver un nouveau profil. Ici, la question de l’intégration dans l’environnement de travail devient cardinale. Un véritable défi que l’équipe du Mercato de l’Emploi essaie de relever au quotidien.