Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Le patrimoine maritime basque revit

Après la mise à l’eau de la chaloupe Alba, l’association Trois-mâts basque prépare la construction d’une autre réplique de bateau ancien. La goélette Biscaye sera construite sur le port de Ciboure dans un chantier naval également dédié au tourisme culturel sur le patrimoine maritime basque.

Chaloupe Alba, patrimoine

Chaloupe Alba ©Alain Miranda

C’est dans le chantier naval ouvert en 1937 par son arrière-grand-père que Julien Marin a construit la chaloupe Alba. Longue de 14 mètres, c’est la réplique d’une chaloupe à vapeur fabriquée en 1907 dans un autre chantier naval de Ciboure.

DE L’ACACIA PLOYÉ À CHAUD

Pour la construction d’Alba, Julien Marin a utilisé de l’acacia ployé à chaud, un savoir-faire traditionnel des charpentiers de marine de la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure. Les membrures, ces pièces de bois assemblées pour former le squelette du bateau, sont chauffées dans une étuve pleine de vapeur. En quelques heures l’acacia se ramollit et les charpentiers peuvent alors rapidement ployer chaque membrure pour suivre la courbure de la coque. « Cela donne un bateau plus souple et plus léger et donc mieux adapté à la rame pratiquée autre- fois par les Basques », indique Julien Marin. Longtemps les Basques ont utilisé l’aviron (avec parfois une voile en complément) pour la pêche côtière avant de s’équiper de moteurs. Dans les années 70, ces bateaux à rames traditionnels ont été relancé pour des régates mais aussi pour perpétuer cette activité séculaire.

Julien Marin, patrimoine

Julien Marin ©V.Biard

UN CHANTIER SPECTACLE SUR LE PORT DE CIBOURE

Préserver et honorer le patrimoine maritime basque est jus…