Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Le salon Mountain Planet revient pour sa 50e édition

Mountain Planet, le salon international de l’aménagement en montagne, se tiendra à Grenoble du 16 au 18 avril. Entre la présentation du rapport international sur le tourisme de neige et de montagne et différentes tables rondes, les acteurs de la filière vont bénéficier de retours d’expériences à l’échelle internationale.

© Mountain Planet

Grenoble Alpexpo accueille du 16 au 18 avril prochain la 50e édition de Mountain Planet. Il s’agit du plus grand salon mondial dédié à l’innovation et à l’aménagement en montagne. Près de 23 000 professionnels de l’écosystème seront réunis parmi lesquels des industriels, des élus, des hébergeurs, et des exploitants de domaines skiables. Les évolutions du modèle économique, les enjeux environnementaux, ou encore, le pastoralisme seront à l’ordre du jour du salon. En ouverture, le mardi 16 avril à 10 heures sera présenté le rapport international du tourisme de neige et de montagne 2024 par l’expert suisse Laurent Vanat. La conférence peut également être suivie en ligne. Ce rapport répertorie et analyse les données de 2 000 stations de ski dans 68 pays pour mettre en lumière les tendances et le potentiel du marché du ski et de montagne.

Des retours d’expériences internationaux

Chaque matin, de 11 heures à 12 heures, une table ronde donne la parole aux professionnels du secteur et met en avant des retours d’expériences internationaux. Les thématiques choisies sont : « Les nouveaux super-pouvoirs des données », « la RSE, une chance à saisir », et, « la fidélisation client ou le défi de l’hyper satisfaction ». Des trophées sont aussi organisés pour récompenser les entreprises, exploitants et gestionnaires de domaines skiables les plus novateurs. 900 marques exposent sur le salon et quatre nouveaux villages seront ouverts pour les drones, la construction et la rénovation durable, la filière bois et les transitions et économie circulaire.