Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Le supercalculateur de TotalEnergies au service de sa transition énergétique

Le 2 juillet dernier, au Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) à Pau, TotalEnergies a mis en service la nouvelle génération de son supercalculateur, Pangea 4.

© TotalEnergies

Initialement développé en 2013 pour soutenir les activités d’exploration-production de TotalEnergies, le supercalculateur Pangea est désormais ouvert à toutes ses activités et se met ainsi au service de la transition énergétique du groupe. Pangea 4 permet en effet désormais de répondre également aux besoins concernant les simulations de flux de vent pour la conception et l’implantation de parcs éoliens, les simulations des capacités de stockage des réservoirs dans le cadre de projets de captage et stockage du carbone (CCS), ou encore les calculs de réduction des émissions de méthane.

Une version moins énergivore

Solution hybride composée d’une machine physique sur site à Pau et d’accès à des capacités de calcul dans le cloud, Pangea 4 calcule, 24 heures sur 24, deux fois plus rapidement que sa version précédente. Moins volumineux et moins énergivore, il consomme selon TotalEnergies « près de 90 % d’électricité en moins, réduisant l’empreinte carbone de nos data centers, tout en permettant de rester à la pointe de la performance en matière de simulation numérique grâce à des mises à jour régulières du cloud ».