Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Le Tour de France à Bayonne

La 3ème étape du Tour de France 2023 se déroulera d’Amorebieta-Etxano au Pays basque espagnol à Bayonne le lundi 3 juillet. Près de 40 000 spectateurs sont attendus pour cet évènement sportif qui lancera la saison touristique.

Tour de France 2023

©Tour de France 2023

La ville de Bilbao, au Pays basque espagnol, sera le départ du Tour de France 2023 le samedi 1er juillet prochain avec une première étape de 182 km se terminant dans la ville. Après Saint-Sébastien en 1992, c’est le deuxième « grand départ » du Tour depuis la Communauté autonome du Pays Basque. La seconde étape se déroulera également au Pays basque espagnol de Vittoria-Gesteiz à Saint-Sébastien le 2 juillet. Le lendemain, les 22 équipes en compétition et la caravane accompagnatrice de cette la 110ème édition du Tour de France partiront d’Amorebieta-Etxano, toujours au Pays basque espagnol, pour rejoindre Bayonne dans un parcours de 185 km conçu pour les sprinteurs.

La corniche trop fragile

Alors que cette 3ème étape devait initialement emprunter la route départementale 912, splendide itinéraire surplombant l’océan, son parcours a été modifiée en raison de la fragilité de la route due à l’érosion de la corniche basque. Les coureurs franchiront la frontière par Hendaye et passeront par Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz, Villefranque puis Bayonne. L’arrivée du Tour y est prévue vers 17 h 30 le lundi 3 juillet. La ligne d’arrivée sera positionnée environ 200 m avant le giratoire d’Aquitaine, au-dessus du parking de Glain. Des mesures exceptionnelles de circulation et de stationnement seront mises en place du dimanche 2 juillet à partir de 21 h jusqu’au lundi 3 juillet 22 h.

Notoriété et retombées économiques

Bayonne sera ville-étape du Tour de France pour la 33ème fois. Créé en 1903, le Tour de France a fait successivement étape dans la ville de 1906 à 1927 car les organisateurs de l’épreuve cherchaient à coller aux limites du territoire. On attend entre 30 000 et 40 000 spectateurs. L’évènement promet de belles retombées économiques avec l’accueil des coureurs et de leurs équipes, des organisateurs, des journalistes, des partenaires et des spectateurs. Le Tour de France c’est aussi 6.5 millions de téléspectateurs chaque jour sur les chaines nationales et un événement suivi sur toute la planète.