Couverture du journal du 12/05/2021 Consulter le journal

L’effet Rezo24

Des professionnels de tous horizons se retrouvent chaque semaine, à Bergerac ou à Périgueux, au sein de Rezo24, né en 2017 pour relier des savoir-faire mais surtout nouer des liens humains. Plus forts encore en cette traversée de crise.

Rezo24

© SBT

La cinquantaine de dirigeants formant Rezo24 vient partager des expériences et écouter des invités au fil de rendez-vous réguliers qui tissent une véritable solidarité et font la force de ce réseau. Il prend le pouls de l’économie des PME et TPE locales avec un tour de table sur l’actualité de chacun, un échange de connaissances en continu et des conseils informels : de quoi rompre l’isolement actuel. Rezo24, que préside Stéphane Cortada (C3S conception, agence de maîtrise d’œuvre en bâtiment basée à Bergerac), reflète la diversité entrepreneuriale du département, de l’avocat au restaurateur en passant par le photographe ou le consultant RH. Ce groupement repose sur l’échange de services et la recommandation que peuvent s’offrir les unes aux autres les entreprises en présence, toutes complémentaires : « mieux se connaître, c’est mieux se recommander ». L’union de ces notoriétés individuelles renforce la légitimité d’ensemble, faisant naître des opportunités partagées.

Florilège de savoir-faire

Stéphanie Bonamy, assistante administrative indépendante à Périgueux, intervient sur site ou à distance pour alléger les chefs d’entreprise de tâches chronophages ou pour les accompagner dans des missions ponctuelles. Adhérente à la fédération française des métiers de l’assistanat et du secrétariat, elle vient d’être élue secrétaire du bureau régional de l’association. « C’est important pour moi d’être à la fois dans un réseau de pairs, où l’on s’échange des infos métier pour monter en compétences, et à Rezo24 pour s’ouvrir l’esprit à d’autres univers et pratiques. » Marc Poser cultive lui aussi l’ubiquité.

Il assure des missions de direction commerciale comme « bras droit des dirigeants » (BDDD), à Bergerac : c’est le réseau indispensable aux décideurs débordés puisque des cadres indépendants en temps partagé volent à leur secours pour les libérer de tâches de gestion, RH, commerciales ou de finances. Chacun apporte son expertise, sur une durée déterminée. « Nous sommes des cadres opérationnels, ni coachs ni consultants, et partageons les bonnes pratiques, fruit de notre expérience. »

Marion Malaussena-Drosson, juriste de formation, a découvert la méthode Imago® dans sa vie personnelle et a choisi de s’y former, à Genève, pour orienter sa vie professionnelle : la voici facilitatrice relationnelle. Installée depuis deux ans et demi, elle accompagne des échanges au sein des familles, mais aussi des entreprises dans les relations d’équipe et clientèle. « J’ai la satisfaction de vivre de ma vocation. Une entreprise me contacte en général dans l’urgence, et me rappelle ensuite assez tôt. » Vincent Ressel pratique la médecine énergétique chinoise, avec ses nombreuses disciplines souvent oubliées dans l’histoire de l’humanité, le préventif passant après le curatif.

Attirer des talents en Périgord

Distributeur d’éclairage Led, Ludovic Roussel (Airlum) travaille toutes les normes et ambiances de luminosité, des marques basiques aux plus techniques, y compris en atmosphère explosive. Avec la technologie UVC, il intervient sur la lumière invisible, pour la désinfection Covid de lieux publics par le traitement de l’air. Ce Parisien est arrivé grâce à un salon dans la capitale où Périgord Développement œuvrait pour l’attractivité économique du département : un contact fructueux.

Mieux se connaître, c’est mieux se recommander

Dominique Lavaud apporte une expertise commerciale pour développer une affaire ou ses compétences personnelles. Son expérience dans l’accueil touristique lui permet de regarder le Périgord avec un œil de perpétuel découvreur… et d’épauler l’installation de ceux qui ont choisi le département pour y vivre et y travailler.

Voilà quelques exemples d’énergies créatrices qui se retrouvent autour de Stéphane Cortada, dans les locaux de CréaSanté pour les Périgourdins et à proximité de la place du Foirail, à Bergerac, pour explorer les potentiels du Périgord, chaque mercredi matin, avec bonne humeur.