Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

« Les Forestières des Pyrénées » : une nouvelle rencontre pour les acteurs forestiers pyrénéens

Loures-Barousse va accueillir les 14 et 15 juin prochains une foire dédiée à l’activité forestière dans les Pyrénées organisée par le PETR du Pays des Nestes. Des stands, des démonstrations de matériel et un marché de producteur seront aussi proposés.

© Shutterstock

Le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) du Pays des Nestes organise une foire dédiée à l’activité forestière. Les 14 et 15 juin prochains autour du stade municipal de Loures-Barousse auront lieu « Les Forestières des Pyrénées ». Cet événement sur deux jours propose des sorties en forêt pour découvrir la gestion forestière avec l’ONF et Nature en Occitanie, des sorties sur chantier en forêt, des conférences, des tables rondes et des animations en soirée. En parallèle un marché d’artisans et producteurs se tiendra tout au long de la foire avec des démonstrations de débardage, de matériel d’élagage et de broyage. « L’essence de cette foire est la rencontre et le partage entre monde forestier et habitant des Pyrénées », souligne le PETR du Pays des Nestes sur son site.

Lancement d’E-Foret pour les propriétaires

En parallèle de la foire forestière, l’association Bois d’Occitanie, qui œuvre pour valoriser et pérenniser la gestion du bois, a créé la plateforme en ligne E-forêt. Elle permet aux propriétaires forestiers d’obtenir des informations gratuitement sur leur parcelle. Gérée par Bois d’Occitanie, cette plateforme propose des services et du conseil, mais aussi, de regrouper des lots pour faciliter la vente groupée de parcelles. Elle entend également sensibiliser les propriétaires forestiers à la gestion durable de leur parcelle et porter à leur connaissance la valeur de leur patrimoine naturel. Bois d’Occitanie présentera sa plateforme sur son stand la foire des « Forestières des Pyrénées ».