Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Les Hautes-Pyrénées deviennent l’un des départements les mieux équipés en fibre en France

170 000 des 180 000 logements haut-pyrénéens sont désormais éligibles à la fibre. Réunis au pic du Midi, Catherine Voisin, directrice d’Orange Grand Sud-Ouest et Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, ont célébré la fin du déploiement de la fibre.

Au centre : Jacques Brune, président de la CCHB, Nicolas Datas-Tapie, président de la régie Hautes-Pyrénées Haut Débit, Clarisse Moynier, sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre, Michel Pélieu, président du Département et Catherine Voisin, directrice Orange Grand Sud-Ouest. © Département des Hautes-Pyrénées

Avec 95 % des logements éligibles à la fibre, les Hautes-Pyrénées sont l’un des départements les mieux équipés de France. Le 3 juillet dernier, étaient réunis à l’observatoire du pic du Midi, Michel Pélieu, président du Département des Hautes-Pyrénées, Catherine Voisin, directrice d’Orange Grand Sud-Ouest, Clarisse Moynier, sous-préfète de Bagnères-de-Bigorre et Nicolas Datas-Tapie, président de la régie Hautes-Pyrénées Haut Débit pour marquer la fin du déploiement de la fibre dans les Hautes-Pyrénées.

Lancé en 2018, ce projet a permis de raccorder 170 000 des 180 000 logements du département et de créer 200 emplois : en plus des équipes d’Orange, basées à Aureilhan, les salariés d’Ensio, un spécialiste des déploiements de réseaux télécoms, sont pour partie issus de la formation fibre mise en place par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en partenariat avec la Région Occitanie, le Département, Ensio et Orange.

Un coût supporté par Orange

« Nous sommes fiers d’avoir tenu et même dépassé nos engagements sur ce projet ambitieux qui illustre notre savoir-faire et notre ancrage dans les territoires. Grâce à ce déploiement, nous offrons aux Haut-Pyrénéens des opportunités sans précédent en matière de connectivité, essentielle dans le monde numérique d’aujourd’hui », a indiqué Catherine Voisin, la directrice d’Orange Grand Sud-Ouest. Michel Pélieu, le président du Département, a rappelé que ce déploiement n’avait rien coûté à la collectivité : « Le plus grand chantier d’investissement d’infrastructure dans les Hautes-Pyrénées de la décennie, peut-être même du siècle s’achève, sans qu’un seul euro de notre collectivité ait été dépensé. Cet accord a permis au Département de continuer à investir dans le territoire, et je pense notamment aux aides aux collectivités locales pour accompagner leurs projets d’aménagement et d’équipement. »

100 % des communes raccordées

Ce chantier a consisté à tirer près de 8 000 km de fibre et à installer 13 700 boîtiers de raccordement optique. Le déploiement se poursuivra dans les prochains mois avec les raccordements à la demande. Pour les 5 % des logements n’étant pas raccordés par fibre, des solutions en 4G, 5G et par satellite sont possibles, alors que la fin progressive du réseau cuivre est prévue pour au plus tard 2030.