Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Les Marmottes Givrées : l’été s’annonce glacé

La marque de glace fondée par trois entrepreneurs installés près de Bagnères-de-Bigorre entame un virage pour son troisième été d’existence. L’un de ses fondateurs, Xavier Massou, va reprendre l’activité à son compte.

Marmottes Givrées

Xavier MASSOU, président des Petits Fruits et cofondateur des Marmottes Givrées © Lilian Cazabet - La Vie Economique

Tourte des Pyrénées, caramel à la fleur de sel de Salies-de-Béarn et les plus classiques fraise, myrtille, rhum raisins… Les parfums des glaces Les Marmottes Givrées sont fin prêts pour la saison estivale. La marque installée à Pouzac près de Bagnères-de-Bigorre avait été lancée à l’été 2022 par Xavier Massou, le président des confitures et liqueurs les Petits Fruits, Patrick Lesgards, à la tête de la chocolaterie Noir ou Blanc à Pouzac et Lourdes, et Jean-Pierre Mengelle, boulanger pâtissier installé à Soues et Pouzac et subitement décédé en mars dernier. L’entreprise va évoluer progressivement sur le plan juridique alors que le chocolatier transmet dans le même temps son activité à son fils. « Nos produits seront toujours distribués dans les magasins de Mengelle et Lesgards. Mais, c’est actuellement une SAS qui appartient à nous trois et elle va passer peu à peu à 100 % sous le support des Petits Fruits tout en s’appuyant toujours sur nos 5 points de vente », indique le président des Petits Fruits.

Le goût avant tout

Les Marmottes Givrées entendent rester fidèles à leur identité : un produit simple, qui fait plaisir et sainement constitué. Les idées, elles, ne manquent. « Nous avons une glace au foin de la vallée de Lesponne développée grâce à l’un de nos salariés qui est aussi éleveur de brebis », indique Xavier Massou. Pour les crèmes glacées, c’est le lait de la ferme Sayous qui est utilisé, les niveaux de sucre sont contrôlés. « Nous voulons faire des produits goûteux où le fruit reste dominant », souligne-t-il. L’entreprise qui emploie une glacière, une chargée de développement commercial et un apprenti en CAP glacier vise les 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2024, un doublement par rapport à l’an dernier.

Marmottes Givrées

Les glaces des Marmottes Givrées font la part belle aux fruits avec une attention particulière au niveau de sucre. © Lilian Cazabet – La Vie Economique

Distribution locale

En plus de ses 5 points de vente, Les Marmottes Givrées distribuent leurs glaces dans les restaurants, les cafés et sa zone de diffusion se fait à l’échelle du territoire, de Gourette à la vallée d’Aure. « Nous proposons des desserts glacés pour les traiteurs et restaurants comme le vacherin, nous développons aussi des omelettes norvégiennes qui étaient une demande de nos clients », explique Xavier Massou.