Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’Europe valide le financement de la LGV Bordeaux – Toulouse

Retoqué en 2022 par la Commission européenne, le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse fait partie des projets d’infrastructures de transport sélectionnés par l’UE dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.

LGV, train, Bordeaux, Toulouse, grande vitesse, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, transports, LGV Bordeaux Toulouse

Le tracé prévu de la LGV Bordeaux - Toulouse © Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

L’Union européenne a validé au début de l’été une partie des subventions nécessaires à la réalisation de la LGV entre Bordeaux et Toulouse. La ligne fait partie des projets sélectionnés dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

Cette décision permet de débloquer 59,7 millions d’euros pour le projet (32,5 millions pour les études de la ligne et 27,2 millions pour le démarrage des travaux au sud de Bordeaux). Cette somme n’est qu’une goutte d’eau sur la totalité du financement européen attendu pour la LGV (2,8 milliards d’euros) mais c’est le signe que l’Europe ira bien au bout de sa promesse de financement, éloignant le risque d’un abandon du projet.

Les travaux vont débuter fin 2023 selon la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, pour une mise en service d’ici 2032. Cette LGV se poursuivra ensuite vers Dax et l’Espagne.