Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Aéroport de Toulouse-Blagnac : l’arrivée stratégique du Qatar

Le premier vol Qatar Airways entre Doha et Toulouse s’est posé à l’aéroport de Blagnac mardi 18 juillet. Une nouvelle liaison internationale qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’aéroport toulousain.

Qatar Airways, Airbus, aéronautique, Toulouse, Blagnac, aéroport

Atterrissage de l’A330-200 de Qatar Airways sur le tarmac de l’aéroport Toulouse-Blagnac © Qatar Airways

L’aéroport de Toulouse-Blagnac a vu atterrir des milliers d’A330-200. Mais celui qui s’est posé mardi 18 juillet avait une saveur particulière. Il s’agit du premier vol de la compagnie Qatar Airways, qui opère désormais la liaison entre Doha et la ville rose trois fois par semaine (les mardis, jeudis et dimanches).

Quatrième ville française desservie

Toulouse est la quatrième ville en France où s’implante la compagnie qatarienne. Paris fut pionnière en la matière avec des vols réguliers depuis l’an 2000. Puis ce fut Nice (mai 2023) et Lyon (juin 2023) avant Toulouse. « Nous sommes ravis d’arriver dans le centre européen de l’aviation, dans la ville d’Airbus », a déclaré le Président-Directeur Général de Qatar Airways, Son Excellence Akbar Al-Baker.

Ces vols vers la France vont permettre à Qatar Airways de continuer sa croissance, après avoir embarqué près de 32 millions de passagers dans le monde en 2022.

Toulouse, aéroport, Qatar Airways, Doha, avion, aéronautique, Blagnac

Le président du Directoire de l’aéroport, Philippe Crébassa et le PDG de Qatar Airways, Son Excellence Akbar Al-Baker © Qatar Airways

Fin de la brouille avec Airbus

La compagnie aérienne voit déjà plus loin. « Aujourd’hui, nous avons trois vols par semaine. Mais nous aimerions obtenir une liaison quotidienne lorsque nous aurons suffisamment d’avions » a souligné le PDG de Qatar Airways. Une petite pique envers Airbus qui rappelle que, si le conflit entre la compagnie et le fabricant d’avions est terminée, la plaie reste vive.

En effet, un accord entre Airbus et Qatar Airways a permis d’éviter de justesse un procès prévu au mois de juin. A l’origine du conflit, une décision de l’autorité de l’aviation civile qatarienne en 2021. Elle ordonnait de clouer au sol les A350 de la compagnie, constatant une détérioration sur la peinture des fuselages. Qatar Airways avait alors réclamé plusieurs milliards d’euros au constructeur européen qui, en réponse, avait annulé plusieurs commandes d’A350 et d’A321.

L’accord signé en février dernier évite un long et coûteux procès aux deux parties, et permet surtout à Qatar Airways de recevoir à nouveau des avions, Airbus ayant repris ses livraisons de commandes.

Toulouse-Blagnac, grand vainqueur

La fin de cet embrouillamini réjouit en tout cas l’aéroport toulousain, qui compte désormais l’une des compagnies les plus prestigieuses au monde sur son tarmac. « Accueillir Qatar Airways marque une nouvelle ère pour notre aéroport », avoue le Président du Directoire de Toulouse-Blagnac, Philippe Crébassa.

Ces liaisons vers Montréal et Doha permettent à Toulouse de se connecter indirectement à de très nombreux pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen Orient, c’est un très grand avantage pour nous.

Un mois seulement après avoir inauguré le premier vol de la compagnie Air-Canada en direction de Montréal, c’est donc une seconde liaison long-courrier pour l’aéroport toulousain. « Nous changeons d’envergure », explique Philippe Crébassa qui espère même que l’arrivée de Qatar Airways va déclencher la venue de nouvelles compagnies internationales. « Ces liaisons vers Montréal et Doha permettent à Toulouse de se connecter indirectement à de très nombreux pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen Orient, c’est un très grand avantage pour nous. » D’autant plus à quelques semaines de la Coupe du Monde de rugby. Qatar Airways a d’ailleurs déjà enregistré des réservations de touristes australiens et japonais en vue de cet événement.