Tout commence par la formulation du prompt, clé des avantages à venir, « il faut accepter de passer du temps au début pour en gagner ensuite », assurent Guillaume Grall, directeur de Digital Valley, et Sébastien Aulnette, fondateur de Cogitime. Ainsi, pour le thème du recrutement et des ressources humaines (RH) choisi pour cette soirée, l’intelligence artificielle (IA) doit se nourrir de ce qui structure un poste à pourvoir : définir un rôle, donner une mission, un objectif, un contexte, une expertise, un ton, des contraintes, un format, avec des exemples à la clé pour guider l’outil.
Un prompt bien ciblé permet de mémoriser un profil pour d’autres publications, sans passer par la fenêtre classique de GPT mais directement avec une intégration API. « Les gains de temps cumulés font la différence au bout de la semaine, du mois, de l’année. » Cogitime accompagne l’intégration de l’IA via Odoo (en open source) pour améliorer le transfert de CV depuis les mails. « On va plus loin que le classement automatique : grâce à des prompts intégrés, on ajoute l’analyse pour enchaîner réception, stockage, réponse à l’expéditeur, traitement du contenu », résume Sébastien Aulnette.
Optimiser les ressources
Pour l’entretien, « à partir d’un enregistrement, autorisé par le candidat, un outil de transcription rédige un compte rendu en identifiant les points positifs et négatifs en fonction de la fiche de poste ». L’IA permet d’évaluer des performances, avec un pourcentage de correspondances de CV à fiche de poste. « Au-delà de 80 %, on recontacte directement le candidat pour un entretien. » Pour la phase d’onboarding, les informations nécessaires au nouveau salarié sont personnalisées selon son profil.
« Avec investissement zéro et résultat immédiat », on traite les offres d’emploi, les notes et la politique interne (à structure très formelle), on personnalise le contenu d’un même document « car on n’utilise pas le même langage pour parler à l’équipe de production ou aux commerciaux », note Guillaume Grall. En éliminant les tâches répétitives, l’IA facilite la vie des RH, libère du temps pour innover.
L’IA permet d’évaluer des performances, avec un pourcentage de correspondances