Ce matin-là, un employé manque à l’appel, pour maladie. Dans une entreprise de 17 salariés, dont 11 à la production, le manque se remarque vite. Alors Damien Dasque, dirigeant de Literie d’Aquitaine, cherche des solutions, met la main à la pâte, et ses employés deviennent encore plus polyvalents qu’ils ne le sont déjà.
Car l’un des maîtres mots, ici, dans cette entreprise de confection de matelas, sommiers et têtes de lit, c’est la flexibilité. « Nous avons une réactivité impressionnante. Pour fabriquer un matelas, il faut entre 20 minutes et 5 heures. Une commande passée, considérée comme urgente peut partir dans la journée », félicite Damien Dasque.
Plus de 100 produits
Ici, le carnet de commandes a un délai de moins d’une semaine, « mais on a du travail toute l’année », souligne le dirigeant. Avec 48 dimensions de matelas et sommiers différentes et plus de 100 produits dans leur gamme, Literie d’Aquitaine répond aux demandes des professionnels et des particuliers. Entre 8 000 et 15 000 produits sortent de l’usine périgourdine chaque année, avec deux pics de demande : l’été (particulièrement en mai et juillet) et pour la période d…