Couverture du journal du 25/05/2022 Consulter le journal

Lot-et-Garonne : Alphaplus, « Danse avec ta boîte »

À la tête d’une agence de communication positive et événementielle au Passage-d’Agen et danseuse de haut niveau, Sylvie Kieffer allie ses deux passions pour renforcer le lien social dans les entreprises avec l’atelier « danse avec ta boîte ».

danse

© D. R.

Gérante de l’agence de communication Alphaplus, qu’elle a reprise en 2014, Sylvie Kieffer est une entrepreneuse débordant d’énergie. Jonglant entre son activité professionnelle, sa vie de famille et une passion inaltérée depuis son enfance pour la danse sportive, la jeune femme a réussi à combiner l’univers de la danse et de l’entreprise en lançant en janvier 2020 une forme inédite de team building : « J’ai créé l’atelier danse avec ta boîte après avoir vu de près les bienfaits de la danse thérapeutique que j’ai pratiquée en tant que coach auprès d’enfants et d’adultes pendant plusieurs années.

« L’atelier de danse permet de donner de l’énergie et de la motivation aux équipes mais ça n’est pas un cours académique car il s’adresse à tous les publics. En brisant les barrières, la danse en groupe est un formidable outil de valorisation personnelle et professionnelle où chacun a un rôle essentiel, comme dans l’entreprise. À travers l’agence Alphaplus (spécialisée dans la conception graphique, la communication digitale, la plateforme de marque et la marque employeur), j’ai ensuite lancé la branche Event-Easy pour proposer d’autres solutions de bien-être en entreprise », explique la danseuse multi-titrée au niveau régional et finaliste en championnat de France.

LES NOMBREUX BIENFAITS DE LA DANSE SUR LA COHÉSION DE GROUPE

Capable d’entraîner dans son sillage le plus réfractaire des participants, Sylvie Kieffer partage sa passion et une pédagogie acquise pendant plus de 20 ans aux entreprises souhaitant recréer du lien social dans leurs équipes. Avec des programmes sur-mesure ou plus classiques, la responsable d’Alphaplus arrive ainsi à des résultats épatants : « Je me déplace dans l’entreprise avec un cadreur qui filme tout l’atelier afin d’en extraire ensuite un clip de deux minutes, qui peut aussi servir de support de communication interne ou externe, où l’on voit très nettement la transformation physique et psychologique des participants qui en sont d’ailleurs les premiers surpris. Sous une forme ludique et décontractée, les ateliers de danse permettent donc de réussir un objectif commun en étant à l’écoute de ses coéquipiers, libérer la créativité, rétablir la communication entre les participants, travailler le leadership, développer la productivité, remettre les équipes en mouvement, réduire le stress et les tensions… Cette offre de team-building crée du lien et de la bonne humeur et les équipes en redemandent. »

L’atelier de danse permet de donner de l’énergie et de la motivation aux équipes

Sylvie Kieffer , gérante de l'agence Alphaplus , danse

Sylvie Kieffer , gérante de l’agence Alphaplus © D. R.

 

DES PACKS COMPLETS POUR DÉVELOPPER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Face au succès des premiers ateliers de danse distillés dans toute la France, notamment dans une grande maison de haute couture parisienne, la responsable d’Alphaplus a enrichi son offre de services en s’entourant d’autres spécialistes partageant la même volonté de transmettre de l’énergie positive autour d’eux. « Nous avons décliné ce projet de bien-être au travail avec la branche Event-Easy qui propose différents packs comme des ateliers zen (sophrologie, yoga, bols tibétains…) ou de beauté, des activités sportives (pilates, stretch, crossfit, warrior…) ainsi que des formations autour de la communication », ajoute Sylvie Kieffer. Sachant entraîner et fédérer les foules, la jeune entrepreneuse sait aussi s’adapter aux différents publics et propose donc des ateliers évolutifs et ouverts à tous. Après 2 années marquées par la pandémie, cette offre répond à un besoin croissant des entreprises à la recherche de solutions innovantes pour retrouver du lien social dans leurs équipes.

On voit très nettement la transformation physique et psychologique des participants qui en sont les premiers surpris