Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Inigo Brothers : 2 frères qui jouent avec la lumière

Anciens rugbymen professionnels, Vincent et Sébastien Inigo se sont reconvertis avec succès dans la photo et la vidéo. À la tête de l’entreprise Inigo Brothers, les deux frères ont déchaussé les crampons pour entrer aussitôt dans la vie active avec autant de passion que sur les terrains.

Inigo Brothers

Avec l’emblématique Francis Cabrel pour lequel ils ont réalisé le clip du Peuple des Fontaines © D. R.

Après avoir défié les plus féroces défenses du Top 14 et de Pro D2, Vincent et Sébastien Inigo slaloment désormais entre les projecteurs, câbles, micros et caméras avec autant d’agilité que sur les terrains. Fondateurs de l’entreprise Inigo Brothers créée en 2017, les anciens sportifs professionnels ont rapidement fait prospérer leur activité grâce à leur investissement quotidien et à l’amour du travail bien fait.

Répondant aux projets de photos ou de réalisation de films dans toute la France, les frères Inigo apportent leur touche personnelle en travaillant particulièrement la lumière autour de scénarios finement préparés : « une grosse partie de notre travail est faite en amont, selon les attentes de nos clients, avec l’élaboration d’un scénario que nous sublimons ensuite lors de la mise en scène. Le jeu des lumières nous permet en effet de créer une ambiance particulière sur chaque décor lors du tournage avant d’optimiser nos plans lors du montage final où nous retravaillons la colorimétrie ou l’étalonnage », explique Sébastien Inigo, ancien demi de mêlée de Colomiers, spécialiste et passionné par le montage vidéo.

UN PARRAIN NOMMÉ FRANCIS

Ce savoir-faire autour de la lumière, marque de fabrique reconnue aujourd’hui de l’entreprise agenaise, n’a pas échappé à l’œil artistique de l’emblématique Francis Cabrel. Passionné de rugby et attaché à sa terre lot-et-garonnaise, l’artiste fait désormais régulièrement appel aux frères Inigo pour la réalisation de ses clips ou pour les photos illustrant son dernier album (À l’aube revenant) : « Francis m’a sollicité pour réaliser un premier film de 15 minutes pour la télévision qui suivait la préparation de son album avec des interviews, prises de vues des musiciens et des répétitions. De là est née une belle collaboration qui nous a amené à réaliser le clip de la chanson Peuple des Fontaines enregistré aux Folies-Bergère à Paris et à faire toutes les photos de l’album. Ce travail nous a ensuite permis de travailler avec le groupe Trois Cafés Gourmands », raconte Vincent Inigo, l’aîné de la famille.

Les frères Inigo travaillent particulièrement la lumière autour de scénarios finement préparés

Inigo Brothers

© D. R

DES PROFESSIONNELS POLYVALENTS

Qu’il s’agisse de photos (portraits, industriels, culinaires…) ou de la réalisation de films (publicités pour la télévision, institutionnels, reportages, clips, petites vidéos pour des entreprises…), les frères Inigo s’engagent dans les projets comme ils le faisaient sur les terrains avec un état d’esprit forgé par les fameuses valeurs du rugby : « en effet, nous essayons de les appliquer au monde de l’entreprise en nous donnant sur chaque projet à 200 % et en travaillant dans une ambiance conviviale. Travailler en famille nous aide beaucoup car on se connaît par cœur, et nous sommes très complémentaires, mais le rugby nous a aussi appris à jouer collectif. C’est ce que nous faisons avec une équipe sur Agen composée de cadreurs, monteurs, journalistes, pilotes de drone ou scénaristes mais nous avons dû aussi apprendre à gérer une équipe de 40 personnes, dont beaucoup de comédiens, pour le tournage à Marcoussis d’une publicité pour la GMF », complète Vincent Inigo, ancien trois-quart centre et international de rugby à 7 sous le maillot de l’équipe de France.

Inigo Brothers

Avec Sébastien Chabal sur un tournage pour Orange © D. R.

PHOTOGRAPHE OFFICIEL DU XV DE FRANCE

C’est justement dans le cadre d’un projet de reconversion mis en place en 2004 par la Fédération Française de Rugby que Vincent Inigo s’est lancé dans l’aventure de la photographie alors qu’il portait encore le maillot de l’Aviron Bayonnais après avoir défendu celui de Castres : « j’ai toujours été attiré par le montage de photos et j’ai vu alors l’opportunité de laisser libre cours à ma créativité à travers cette activité. La FFR m’a mis le pied à l’étrier en me proposant une première mission qui, suite à de très bons retours, m’a amené à réaliser ma première exposition autour des « expressions du rugby » que j’ai revisitées en jouant avec les contrastes de lumière », précise celui qui est aujourd’hui encore le photographe officiel du XV de France. Encore joueur de rugby à Colomiers, Sébastien rejoindra ensuite son frère dès la fin de sa carrière en 2019 après avoir perfectionné ses connaissances en montage vidéo, une passion remontant là aussi à l’enfance.

Travailler en famille nous aide beaucoup… mais le rugby nous a aussi appris à jouer collectif

UN PROJET DE STUDIO AUDIOVISUEL SUR AGEN

Passant aisément de l’appareil photo à la caméra, les frères Inigo collaborent ainsi avec une clientèle très variée allant, par exemple, de l’entreprise locale pour des photos de produits agroalimentaires aux films plus institutionnels ou à des publicités pour des grands groupes de communication, à l’image d’un de leur dernier tournage aux côtés de Sébastien Chabal pour le groupe Orange. S’appuyant sur une équipe de professionnels locaux et du matériel haut de gamme (ils peuvent ainsi utiliser des techniques cinématographiques pour des films de haute qualité), les deux frères restent attachés à leurs racines agenaises, même si leur nom de famille laisse deviner des origines basques, où une partie de leur famille est installée.

Inigo Brothers

© D. R

Formés tous les deux au SUA, les frères Inigo restent proches du club agenais pour lequel ils ont réalisé des films leur permettant d’accroître leur notoriété. Avec un chiffre d’affaires stable, l’entreprise Inigo Brothers nourrit d’autres projets afin de pouvoir répondre à une demande croissante : « Après avoir mis en ligne, en 2022, notre nouveau site internet, nous planchons sur la création d’un studio dédié à l’audiovisuel à Agen car la position géographique est parfaite pour notre clientèle locale et régionale. Nous aurions ainsi un espace dédié à la photo, un autre à la vidéo (fond vert, bancs de montage) mais aussi au son avec la réalisation de podcasts ou l’enregistrement de voix-off » concluent les deux frères qui représentent un parfait exemple de reconversion réussie pour les sportifs de haut-niveau.