Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Karting sensation à Caudecoste

Commune de 1 200 habitants, Caudecoste bénéficie d’un atout de choix pour son attractivité : le premier complexe de karting du Sud-Ouest avec deux circuits, une piste extérieure et une piste intérieure.

Karting

© D. R.

Qui le savait ? Le karting est une discipline automobile qui se pratique de 7 à 77 ans selon la formule consacrée ! À Caudecoste là où, en 1995, il ne devait y avoir que des champs, est né, avec une première piste de karting, l’embryon de ce qui deviendra la base de loisirs Peyroche. En 2009, Aurélien Forgeron va dynamiser la piste en lui donnant un nouvel envol et une autre dimension avec, en 2016, la création de la piste intérieure. Outdoor et indoor vont générer les vrombissements du week-end et de la semaine, attirant toujours plus de monde.

60 000 VISITEURS PAR AN

En juin 2021, arrivent Marine Lagarrigue et Alex Carnejac, les nouveaux gérants de ce complexe de loisirs avec des projets plein la tête. Ils vont revoir toute la partie accueil de 3 200 m2. « Nous avons créé une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes pour les séminaires et, nous avons complètement relooké l’accueil en créant une zone snack bar chaleureuse.

Nous avons ajouté des jeux d’arcades pour permettre à nos clients de patienter dans la bonne humeur », précise Marine. Certains jours, en effet, on se bouscule d’autant que les karts de la piste extérieure ont été renouvelés en avril dernier. Les Sodi SR4 font fureur !

Organiser une course de kart, c’est permettre aux collaborateurs de sortir de leur quotidien

À 10 MINUTES D’AGEN, SENSATIONS ASSURÉES !

Outdoor avec la piste extérieure, circuit de 953 mètres de long par huit mètres de large, homologué FFSA en Catégorie 1, accessible aux débutants et confirmés. Grâce au chronométrage par Apex timing, à la fin de la session, chacun peut découvrir ses temps sur les TV, les faire imprimer ou les recevoir directement sur son portable.

« Au printemps dernier, nous avons installé en bord de piste un panneau géant pour permettre de visualiser son temps à chaque tour. »

Dans la partie indoor, la piste intérieure mesure 300 mètres de long enchaînant parties rapides et passages techniques. Sur deux niveaux, composés d’un tunnel et d’un pont de 86 mètres avec une descente en virage, elle offre encore plus de sensations, le tout en toute sécurité, grâce à un système d’absorption de chocs ultra moderne innovant. Pour cette piste, les Karts fonctionnent tous au bioéthanol avec des pots d’échappement catalytiques, moins polluants et sans odeur, environnement oblige !

Karting

© D. R.

LE CLUB HOUSE ACTEUR SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

« Point d’accueil, le Club House, est le cœur de notre complexe où règnent convivialité et bonne ambiance. Un lieu moderne, idéal pour passer un bon moment entre amis, en famille ou avec son entreprise. » En effet, le karting permet de fédérer les équipes d’entreprise en leur proposant une activité originale et riche en sensations. Il est alors possible de privatiser une des pistes et de faire vivre un Grand Prix de Formule 1 version karting et en accéléré à aux employés (de 8 à 300 personnes).

Karting

© D. R.

« Organiser une course de kart, c’est permettre aux collaborateurs de sortir de leur quotidien, de leur faire découvrir des sensations fortes et de révéler leur esprit de compétition et d’équipe. Nous pouvons mettre aussi à disposition une salle de réunion équipé de rétroprojecteur pour organiser un événement d’entreprise complet. » La piste du karting de Caudecoste est membre de l’association Évasion Sud Ouest, association de 25 sites touristiques variés pour partager l’amour de la culture lot-et-garonnaise.

PAROLES DE CHAMPION

Il s’appelle Mathis Carnejac, il a 14 ans, est pilote de karting et emblème du karting de Caudecoste. « Quand j’étais petit, Alex, mon papa pilotait des monoplaces et comme j’avais envie de faire comme lui, j’ai commencé à faire du karting. J’ai eu mon premier karting à l’âge de cinq ans, et j’ai commencé la compétition à sept ans. J’ai beaucoup aimé rouler sur la piste de Bahrein, ou j’ai pu disputer une finale Mondial Rotax en décembre 2021. Je participe au championnat de Ligue Centre, le championnat de France et la NSK (National séries of karting) », raconte l’adolescent champion.