Couverture du journal du 25/01/2023 Le magazine de la semaine

Lot-et-Garonne – Lumière sur l’agrivoltaïsme

La station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine, Invenio, a présenté au public son innovation baptisée « Insolagrin ».

Le site expérimental d’Insolagrin agrivoltaïque

Le site expérimental d’Insolagrin © Invenio.

L’année 2022 marque le début du déploiement de la solution « Insolagrin » en France. Et c’est à Sainte-Livrade-sur-Lot que l’expérimentation a démarré. Fruit d’une démarche partenariale, les entreprises Amarenco et Insolight se sont associées à la station d’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine, Invenio, pour développer cette solution agrivoltaïque dynamique.

UNE PREMIÈRE EN FRANCE

Plus qu’une simple installation de panneaux photovoltaïques au-dessus de parcelles cultivées, il s’agit d’un outil pour les agriculteurs qui permet d’ajuster la luminosité sur les cultures (notamment les fraises) grâce à l’inclinaison des panneaux. Avec ce système, il devient ainsi possible d’optimiser la photosynthèse des plantes au cours des saisons tout en transformant le surplus de lumière en électricité. En pleine période de crise énergétique, ce dispositif, déployé expérimentalement depuis juillet 2022 à Sainte-Livrade-sur-Lot, suscite déjà l ’intérêt de la profession comme nous l’explique Sébastien Cavaignac, directeur d’Invenio : « L’agrivoltaïsme est une opportunité pour accéder à de nouveaux outils de production permettant de protéger les cultures contre les aléas climatiques et sanitaires. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec Insolight et Amarenco pour pouvoir évaluer en conditions expérimentales les synergies entre production fruitière et production électrique ».

L’installation vise à démontrer les avantages des panneaux solaires pour la production de fruits

DES FRUITS À ÉNERGIE POSITIVE

Le projet lot-et-garonnais consiste en 90 m2 de fraises remontantes. 500 plantes sont en observation, en quantité égale dans la zone de référence. Au cours des deux prochaines années, l’impact sur les plantes et leur qualité sera évalué et la production d’électricité sera quantifiée. L’installation vise à démontrer les avantages du remplacement des tunnels en plastique par des panneaux solaires pour la production de fruits. « Nous sommes heureux de pouvoir proposer des fruits rouges à énergie positive sur le marché français dans un avenir proche », commente Laurent Coulot , cofondateur et CEO de l’entreprise suisse Insolight. Pourquoi une installation à Sainte-Livrade- sur-Lot ? Tout simplement parce que le Lot-et-Garonne est au cœur de la région leader de la production de fraises en France. Après la phase de tests de deux ans, la voie du déploiement du produit en série sera ouverte.

 

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques