Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Maxime Delmas, itinéraire d’un créatif gâté

Passionné par le marketing, les médias et le numérique, l’Agenais Maxime Delmas est le fondateur de Creapills (premier média francophone sur la créativité) qui a lancé son agence de pub créative The Pill : des références du marketing 2.0 en France et même à l’étranger.

Maxime Delmas

© D. R

Les heureux promeneurs des quais de Bordeaux ont probablement réussi à ouvrir, à l’aide des 4 buzzers présents, le panneau installé récemment place de la Bourse transformé en table à partager pour une célèbre chaîne de bars à bières. Ils ne le savent pas, mais cette idée géniale de communication a vu le jour dans les bureaux de l’agence The Pill, l’agence de pub créative du média Creapills fondé en 2015 par l’Agenais Maxime Delmas. « Nous avons publié cette vidéo le samedi 17 décembre et elle approche déjà le million de vues une semaine plus tard ! », explique ce passionné de créativité marketing.

Entrepreneur dans l’âme, le jeune lot-et-garonnais a réussi le pari de vivre de sa passion après avoir débuté sa carrière professionnelle chez Armandie Développement à Agen : « J’ai été recruté en 2012 par Alain Tingaud, qui était le parrain de ma promotion à Sud-Management, dès la sortie de l’école pour chapeauter les filiales et m’occuper du marketing ». Passionné par l’univers numérique et des médias depuis toujours, le jeune homme était aussi à la recherche d’une bonne idée de business à développer un jour si l’opportunité se présentait. « Il y avait tellement de bonnes idées sur le web que j’attendais l’inspiration en conservant toutes ces idées. J’ai décidé alors de les partager sur un blog, autour essentiellement de la com’ et du marketing. C’est là que j’ai découvert que j’aimais beaucoup partager ce travail de recherche que l’on appelle veille créative. »

NAISSANCE DE CREAPILLS DE 400 000 À 3 MILLIONS D’ABONNÉS EN QUELQUES MOIS

Alors qu’il rejoint Paris en 2013 pour étoffer son réseau et ses connaissances des métiers du web, Maxime Delmas constate que son blog attire de plus en plus d’internautes et même des professionnels de la communication à la recherche d’idées innovantes. Il décide alors de professionnaliser son blog et de créer le site Creapills autour de contenus créatifs : « avec l’avènement des réseaux, toute idée amusante, virale et qui crée une émotion peut se transformer en campagne de communication ou en pub très efficace pour des marques. Et puis quand la vidéo s’est popularisée sur les réseaux, notamment sur Facebook vers 2015, mon travail de veille créative a vraiment basculé », ajoute Maxime Delmas. Affichant le chiffre record d’un milliard de vues en 2018 sur sa page Facebook, Creapills devient rapidement une référence nationale capable d’atteindre 230 millions de vues en une seule permet d’être rémunérés, à nos 5 millions d’abonnés ».

Creapills affiche un chiffre record d’un milliard de vues en 2018 sur sa page Facebook

THE PILL, L’AGENCE DES BONNES IDÉES

Fort de cette expérience, et face aux demandes des professionnels, le jeune créateur franchit un nouveau cap en ouvrant une agence de publicité multicanal et hybride (The Pill) plaçant la créativité au cœur de sa réflexion afin de proposer des concepts innovants, engageants et toujours plus performants.

Maxime Delmas

© D. R.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À LA CYBERSÉCURITÉ POUR LE GOUVERNEMENT

Bâtie autour de 3 grands domaines d’expertise, (la créativité, le ciblage et la médiatisation), The Pill propose ainsi une offre de communication complète à tout type de partenaire : « Pour gérer l’agence, je me suis associé à François Lesage qui possède une grande expérience de créatif d’agence de publicité et nous travaillons avec des PME, des groupes du CAC 40 ou même des ministères. Nous avons par exemple réalisé une campagne 360 de sensibilisation à la cybersécurité pour le gouvernement diffusée à la télévision et nous avons lancé le fameux panneau et ses 4 buzzers place de la Bourse à Bordeaux. Avec The Pill (traduction anglaise de pilule qui dope la créativité), on accompagne les clients sur tous les supports (campagne 360, vidéo virale, accompagnement social media, affichage, web, presse, TV) en créant un contenu comme une agence créative le ferait mais en offrant une force média en bonus avec une mise en avant du contenu auprès de nos 5 millions d’abonnés », détaille Maxime Delmas qui après avoir rejoint sa terre natale agenaise pendant la crise du covid s’apprête à regagner la capitale en 2023 sans oublier ses racines lot-et-garonnaises.

ACTEURS LOCAUX

« Nous essayons de faire travailler des acteurs locaux dès que possible comme les frères Inigo (l’entreprise Inigo Brothers basée à Agen réalise des films et clips vidéos) qui ont réalisé quelques publicités pour nos clients nationaux. » Entouré d’une équipe de 6 collaborateurs réguliers, qui peut monter à 40 personnes selon certains tournages de publicité, Maxime Delmas nourrit de belles ambitions pour le développement de l’agence The Pill et se réjouit toujours de pouvoir vivre de sa passion, la veille créative, lui permettant de rester aux aguets de tout ce qui se passe dans l’actualité, un sujet très tendance pour les campagnes de communication, ou sur l’immensité de la toile.