Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Lot-et-Garonne – Un nouveau venu au Petit Futé

À l’occasion de la sortie annuelle du guide touristique, un nouvel ouvrage a été présenté pour sa première édition : Les Plus Belles Balades en Lot-et-Garonne.

Valérie Tonin, présidente de Tourisme Lot-et-Garonne, et Emma Diligent, au centre, ont présenté le nouveau Petit Futé chez Michel Dussau.

Valérie Tonin, présidente de Tourisme Lot-et-Garonne, et Emma Diligent, au centre, ont présenté le nouveau Petit Futé chez Michel Dussau. ©D.R

C’est un rendez-vous qui marque chaque année le lancement de la saison touristique dans le département avec un aperçu des tendances du secteur. Pour son nouveau cru du Petit Futé dédié au Lot-et-Garonne, Emma Diligent, responsable d’édition, avait convié l’ensemble des acteurs touristiques chez Michel Dussau. Et ce n’est pas un livre mais deux ouvrages qui ont été présentés pour l’occasion. Tout d’abord, il a été question du Petit Futé classique revisité par le journaliste indépendant Nicolas Michel. Cette édition reste l’ouvrage de référence sur la destination Lot-et-Garonne depuis près de 20 ans maintenant et il maintient son ambition de dénicher les bonnes adresses et les bons plans sur le territoire.

50 % DE TOURISTES ÉTRANGERS

Ensuite, Les Plus Belles Balades en Lot-et-Garonne ont également été dévoilées au public. Pour cet opus, l’agence Tourisme Lot-et-Garonne s’est associée au Petit Futé pour proposer une sélection de 47 balades à pied, à vélo ou à cheval pour encourager un tourisme plus durable et renforcer l’offre d’itinérance douce. Trois balades sont même disponibles en podcast sur le site de Tourisme Lot-et-Garonne afin de proposer une immersion totale et susciter l’envie d’un séjour entre Lot et Garonne.

Le Lot-et-Garonne tient à rester à la pointe de l’offre en ligne avec 4 nouveaux parcours Tèrra Aventura

Le slow tourisme est effectivement une tendance forte du marché sur laquelle le département compte s’appuyer. 2022 marque également le retour de la clientèle étrangère après deux années blanches dues à la crise sanitaire. Sans revenir au niveau de 2019, les étrangers représentent en ce début de saison touristique environ 50 % de l’affluence sur le territoire lot-et-garonnais.

TOURISME 3.0

Le Lot-et-Garonne tient également à rester à la pointe de l’offre en ligne avec 4 nouveaux parcours Tèrra Aventura de géocache pour une chasse au trésor en plein air à l’aide d’une application mobile. Les nouveaux sites sont Prayssas, Fourques-sur-Garonne, Pujols (plus beau village de France) et Bonaguil avec son château. Le nombre total de parcours passe ainsi à 43 en Lot-et-Garonne après avoir réuni 100 000 joueurs en 2021 et généré 6 millions d’euros de retombées économiques depuis le lancement du dispositif en 2017.

LE SLOW TOURISME EN 47

400 chemins de randonnée

5 grands itinéraires cyclotouristiques

200 km de voies navigables

43 parcours Tèrra Aventura