Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Lot-et-Garonne – Nouvel échangeur : circulation sans inauguration

Après 18 mois de travaux, le nouvel échangeur d’Agen Ouest (sortie n° 6.1) a été mis en service vendredi 18 novembre dernier.

Le nouvel échangeur Agen

L'échangeur d'Agen ouest © Vinci Autoroutes - Périvision

Après 18 mois de travaux, le nouvel échangeur d’Agen Ouest (sortie n° 6.1) a été mis en service vendredi 18 novembre dernier. L’échangeur d’Agen Ouest offre un accès supplémentaire à l’ouest de l’agglomération agenaise. Cet aménagement va désormais permettre de rééquilibrer les trafics entre les deux rives de la Garonne, désengorger le cœur de l’agglomération d’Agen et accompagner le développement de l’ouest agenais, secteur en plein développement économique, où de nombreux projets, comme le Technopole Agen Garonne, sont en cours de développement afin de soutenir l’emploi local.

Mais la réalisation, d’un montant de 17 millions d’euros (financés à 70 % par l’agglomération et le département), n’a toujours pas été inaugurée. L’événement, prévu le 10 novembre, a été reporté sine die dans l’attente de la pose du toit par l’exploitant Vinci. Un équipement qui a suscité un quiproquo entre les collectivités et l’entreprise. L’inauguration aura donc lieu courant 2023, à l’abri du futur toit.